Learn to Swim, pour l'apprentissage de la natation

Australie - Programme d’accès équitable aux cours de natation et de survie - 2018

En septembre 2017, l'Ambassade de Monaco et le Consulat honoraire de Sydney ont organisé la «Monaco Week Sydney», qui célébrait le 10ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et l'Australie. Dans le cadre de cette semaine, un dîner de charité, en faveur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, a été organisé par le Park Hyatt et la Société des Bains de Mer.

Les fonds ainsi récoltés ont financé le projet d’un partenaire local : la « Royal Life Saving Society - Australie (RLSSA) » (la Société Royale de Sauvetage - Australie) et son « Swim and Survive Access and Equity Program » (programme d’accès équitable aux cours de natation et de survie). Ce projet vise à enseigner aux enfants et aux adultes australiens vulnérables les mesures de sécurité en milieu aquatique et la natation.

Les trois premiers mois de ce programme, débuté en février 2018, se sont tenus au Collège de Lurnea, dans la municipalité de Liverpool qui se compose d’une population avec des origines très diverses, plus de 38 langues différentes recensées. En plus d’être adapté aux enfants autistes, cet établissement dispose d'un centre d'apprentissage Intensif de la langue anglaise qui aide les enfants de migrants et de réfugiés, récemment arrivés, à apprendre la langue locale. La plupart des étudiants présents sont incapables de nager. Grâce à ce soutien, la RLSSA a pu enseigner à 155 enfants les mesures de sécurité en milieu aquatique et la natation.

Par la suite, un deuxième volet du projet, avec la participation d'un réseau de soutien aux migrants connu sous le nom de « Westmead Community Hub » (Centre Communautaire de Westmead), s’est déroulé entre mars et fin avril. Durant cette période, la RLSSA a invité 80 membres de cette communauté de soutien à l'« Aquatic Safety Training Academy » (Académie de Formation de Sécurité Aquatique), pour leur apprendre à nager. Cette formation comprenait des leçons de natation, de Réanimation Cardio Pulmonaire (PCR) et sur les gestes de premiers secours permettant à ces adultes d'acquérir de nouvelles compétences en matière de sécurité et de sauvetage, messages qu'ils pourront transmettre à leurs familles, amis et voisins.

Un troisième volet du programme devrait avoir lieu plus tard en 2018, dans la région de Sydney.