Learn to Swim, pour l'apprentissage de la natation

Bora Open Water - Décembre 2019



En 2019, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a lancé son premier programme « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » en Polynésie française, en partenariat avec la Fédération Tahitienne de Natation (FTN).

Le rôle de la FTN est de développer la pratique des sports aquatiques, mettre en place des actions « J’apprends à nager » et encourager la création de clubs locaux tels que le Bora Open Water club.

En décembre dernier, ce club a organisé des séances d’apprentissage sur la plage de Matira (île de Bora-Bora) : ateliers d’observation du milieu, perfectionnement de la natation, initiation au sauvetage nautique, secourisme et prévention des noyades.

Sous la houlette de Mme Stéphanie Geyer Barneix, championne du monde de sauvetage côtier et recordwoman de la plus longue traversée en paddle board, 119 enfants de 6 à 12 ans ont pu bénéficier des cours. Ils étaient encadrés par les champions internationaux de sauvetage côtier sportif Mme Emmanuelle Bescheron, M. Walter Geyer, Mme Alexandra Lux et l’ostéopathe de l’Equipe de France de sauvetage M. Gauthier Philaire.

M. Gaston Tong Sang, Maire de Bora-Bora et Président de l’Assemblée de la Polynésie française, a salué cette initiative et souhaite que le projet puisse être renouvelé dans le futur.