News

Activités de sauvetage au Larvotto - Journée mondiale de prévention de la noyade

Le lundi 25 juillet à l’occasion de la Journée mondiale de prévention de la noyade, la Fondation Princesse Charlène de Monaco était présente sur la plage du Larvotto pour proposer des ateliers de sauvetage et des animations, selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public aux dangers de l’eau et aux mesures de prévention de la noyade. La Fondation a ainsi rassemblé différents partenaires qui agissent au quotidien pour lutter contre les noyades en Principauté et localement :
  • L'association Terre Neuve 06 et ses 4 chiens sauveteurs : Nox, Replay, Mataï et Magnum. Ces chiens ont effectué des démonstrations de sauvetage avec enfants et adultes (harnais, baywatch, planche). Le terre neuve est un chien particulièrement adapté au sauvetage en mer, étant donné ses capacités de natation, sa force, sa résistance au froid et sa loyauté. Le chien a toujours besoin de son maître pour aller à l'eau. L’association a pour but de former des équipes cynotechniques dans le domaine du sauvetage aquatique, avec des formations ludiques pour tous niveaux.
  • Les nageurs-sauveteurs de la Police Maritime de Monaco ont effectué des démonstrations de sauvetage en mer à bord d'un jet-ski et ont proposé des visites de leur poste de secours.
  • Les nageurs-sauveteurs de l’Académie Monégasque de la Mer ont effectué des démonstrations de sauvetage avec nipper boards.

Merci à Mme Isabelle Castelli, Chef de Division - Commandant Principal de Police de la Division de Police Maritime et Aéroportuaire, et à toutes ses équipes.

Merci à Jean-Christophe Meyer, Président de l'association Terre Neuve 06 et à tous les membres et chiens venus participer à cette journée.

Merci à Pierre Frolla, Directeur de l’Académie Monégasque de la Mer et à son équipe.

La noyade nous concerne tous. Nous pouvons tous l'éviter.