Au Japon, des instructeurs sont formés à transmettre la passion du sauvetage aux plus jeunes

Avec le soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, la Japan Lifesaving Association (JLA) met en place des sessions de formation pour former des sauveteurs et des instructeurs et pour soutenir les sports de sauvetage juniors.

L’objectif est de permettre aux moniteurs de sécurité aquatique d’étendre davantage l’éducation à la sécurité aquatique aux locaux, aux écoles et aux installations publiques.

D’ici mars 2023, 2000 enfants devraient bénéficier des programmes de sécurité aquatique et 200 enfants devraient être formés et motivés dans le cadre de compétitions juniors. Également, 100 nouveaux sauveteurs ainsi que 200 instructeurs existants devraient participer à des séances de formation.

Le samedi 16 octobre 2021, les Championnats nationaux juniors de sauvetage ont eu lieu sur la côte de Sotoura à Shimoda City. Des lycras de couleur fluorescente, très visibles et utiles pour la gestion de la sécurité, ont été distribués aux jeunes athlètes participants.