Déclaration de S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco - Journée de l'Enfant Africain - Vendredi 16 juin 2017

« (…) En tant que Marraine de la Société de la Croix-Rouge Sud-Africaine, je fais la promotion de la sécurité aquatique et de l’apprentissage de la natation, ainsi que des premiers secours et de la formation à la réanimation cardio-respiratoire : pour les enfants et par les enfants. (…)

En 2012, j’ai créé ma Fondation pour enseigner aux enfants les compétences essentielles de la sécurité aquatique et de la natation et, à ce jour, nous avons touché plus de 300.000 personnes, principalement des enfants, dans 30 pays. (…)

Comme Nelson Mandela nous l’a rappelé en 1995, « Nos enfants sont le roc sur lequel sera bâti notre avenir, notre plus grand atout en tant que nation. Ils seront les dirigeants de notre pays, les créateurs de notre richesse nationale, ceux qui protègent et se préoccupent de notre peuple. » (…)

En cette Journée de l’Enfant Africain, au moment où nous célébrons la joie, le rire et l’avenir de nos précieux enfants, j’en appelle aux gouvernements du monde entier pour qu’ils inscrivent à leurs agendas le développement de la sécurité aquatique afin d’éviter la noyade. Si les pays, les ONG et les organismes internationaux réunissent leurs forces, la noyade ne sera plus un tueur silencieux, en Afrique ou ailleurs.  Ensemble, nous pouvons sauver des vies. (…)»

Pour consulter l’intégralité de la déclaration de S.A.S. la Princesse Charlène voir le communiqué de presse.