News

En Equateur, une école de rugby unique a vu le jour : les « Condors de Monaco »

Par la passion de S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco pour le sport et le rugby, le programme de Sport & éducation de la Fondation contribue au bien-être et au développement des enfants à travers tous types d’activités sportives.

En 2021, la Fondation Princesse Charlène de Monaco et l’Association Monégasque pour l’Amérique Latine (AMLA) ont créé une importante structure pédagogique pour renforcer l’impact du sport en Equateur :  l’école de rugby « Condors de Monaco ».
 
L’école est gérée par le programme Huma Rugby Ecuador de la Pichincha Rugby Association dans la ville de Quito. Elle cible principalement les enfants défavorisés, mais son principe s’adresse à tous ceux qui souhaitent partager les valeurs universelles du sport et du rugby dans un esprit de camaraderie et d’amitié.

En raison des préoccupations soulevées par la pandémie de Covid-19, l’équipe organisationnelle développe ses activités à l’extérieur en assurant une désinfection constante des équipements et des masques de protection pour tous.

Au cours de la première année d’existence de l’école, 120 garçons et filles âgés entre 4 et 14 ans ont eu l’occasion de pratiquer le rugby ensemble, en s’amusant et en améliorant considérablement leur qualité de vie. De plus, 7 enseignants ont été formés à l’enseignement du rugby.

Pour clôturer l’année le 7 décembre, un match de gala a été joué dans le tout nouveau stade du club de football équatorien Independiente del Valle. Lors de cette manifestation, les enfants ont pu montrer leurs progrès à leurs parents et partager ce qu’ils ont appris durant l’année.

Notamment, les enfants ont appris les 5 valeurs du rugby (discipline, respect, intégrité, passion, solidarité) accompagnées du slogan de la Pichincha Rugby Association:  « Rugby avec un R pour le respect ».