En Martinique, les jeunes générations sont sensibilisées à l’environnement à travers l’apprentissage de la natation

Depuis 2021, la Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient l’association Coco an Dlo sur l’ile française de la Martinique. Cette association, dirigée par la championne de natation Mme Coralie Balmy, est née d’une volonté de protéger les vies des plus jeunes tout en protégeant le monde dans lequel ils vivront.

Les actions de l’association sensibilisent les jeunes générations à l’environnement aquatique et sont menées grâce à la passion de Coralie, « Coco an Dlo » signifiant « Coco dans l’eau » en langue créole. Par des outils pédagogiques innovants et des programmes ludiques, les enfants apprennent à respecter la nature et apprennent les bases de la natation – avec l’objectif de réussir le test français d’aisance aquatique.

Ce projet, hybride et complémentaire, est porté à la fois en milieu scolaire (écoles maternelles et élémentaires) et auprès de centres de vacances. Coco an Dlo accompagne les éducateurs dans l’enseignement de la natation et leur fournit des outils utilisables en piscine ou en classe (figurines d’animaux marins, carnets de pédagogie, etc.).

Cette année dans les communes du Robert et de Sainte-Marie, Mme Balmy est intervenue auprès de 10 classes de 2 écoles élémentaires et a organisé un stage de vacances, formant 12 institutrices à l’enseignement de la natation et permettant à 140 enfants de 3 à 7 ans de valider leurs tests.

Coco an Dlo, avec sa vision singulière et ses méthodes didactiques, commence un travail remarquable en Martinique pour faire découvrir aux plus jeunes le patrimoine naturel environnant, les menaces de la pollution sur la faune et la flore sauvages et comment les préserver - tout en leur apprenant à nager et préserver leur propre vie.