News

Forum sur la prévention de la noyade – 02.05.2017

Le 2 mai 2017, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a participé au Forum sur la prévention de la noyade, organisé à New York par Bloomberg Philanthropies, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Royal National Lifeboat Institute (RNLI).

Ce Forum avait également pour but de célébrer, en présence du Dr Margaret Chan, Directeur Général de l’OMS, la publication du rapport de l’OMS « Preventing drowning: an implementation guide », qui fait suite à leur Rapport Mondial sur la Noyade de 2014.

Lors de tables rondes, des experts dans ce domaine, notamment l’UNICEF, RNLI, l’OMS ou encore la Fondation Princesse Charlène de Monaco, ont pu échanger sur les méthodes de prévention de la noyade.

S.A.S. la Princesse Charlène a adressé un message vidéo aux participants et a rappelé son engagement en faveur de la prévention de la noyade :

« Je suis heureuse que vous soyez si nombreux aujourd’hui afin de sensibiliser l’opinion publique à la noyade – un des plus grands fléaux de notre planète qui est pourtant trop souvent ignoré. […]
Une personne dans le monde meurt noyée toutes les 85 secondes. Chaque vie perdue change une famille à tout jamais. Et pourtant, nombre de ces morts peuvent être évitées. C’est pour cela que j’ai créé ma Fondation en 2012, pour apprendre aux enfants à nager et leur enseigner les mesures de sécurité aquatique. […]
Unissons nos forces, mobilisons les gouvernements, les ONG et les organismes internationaux pour mettre fin aux morts par noyade. Ensemble nous sauverons des vies, une personne, une famille, une communauté à la fois. »