Inauguration de la piscine du centre polyvalent de Loumbila, Burkina Faso – 12.01.2018

LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont effectué une visite d'amitié et de travail au Burkina Faso durant laquelle Ils ont notamment inauguré le Centre polyvalent de Loumbila le 12 janvier 2018.

La Fondation Princesse Charlène de Monaco s’est associée au projet de la Croix-Rouge monégasque et de la Croix-Rouge burkinabée qui vise à transformer et réimplanter au Burkina Faso le pavillon de Monaco à l’Exposition Universelle de Milan.

Ce Pavillon est devenu un complexe hôtelier mais aussi un centre d’apprentissage professionnel (notamment dans le domaine de l’hôtellerie) et de formation aux premiers secours destiné aux pays de la région ouest-africaine.

La Fondation soutient dans ce cadre la mise en place d’un centre de sauvetage aquatique - comprenant piscine, vestiaires et local technique - qui permettra de sensibiliser enfants et adultes aux risques liés au milieu aquatique.

La piscine mesure 12.5 m de large sur 25 m de long et pourra accueillir 6 lignes d’eau.

Les programmes « Water Safety, pour la prévention de la noyade » et « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » seront proposés au lycée voisin qui compte 1.000 élèves mais aussi aux écoles environnantes.

Le quadruple recordman du monde d’apnée, Pierre Frolla, directeur du Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco et Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène, apporte son savoir-faire et son expertise à la réalisation de ce projet.