La Fondation Princesse Charlène de Monaco rappelle les règles de sécurité en milieu aquatique

Depuis sa création en 2012, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a pour mission principale de sauver des vies en luttant contre la noyade.

Une campagne digitale (#drowningprevention) vise à sensibiliser l’opinion publique à la prévention de la noyade, en proposant différents messages clés tout au long de l’été. Elle s’adresse aux parents d’enfants de moins de 5 ans, qui sont les principales victimes de la noyade, mais aussi aux jeunes de moins de 25 ans qui peuvent démontrer des comportements dangereux proches de l’eau.

Chez les jeunes enfants, les noyades ont souvent lieu dans des piscines privées.
En ce qui concerne les adolescents et les adultes, les noyades interviennent surtout dans des lacs et rivières ou dans des zones non surveillées. Elles sont parfois dues à des prises de risques et à un manque d’analyse de l’environnement.

Pour les enfants, il est important de rappeler les mesures suivantes :
  • Ne les laissez jamais sans surveillance au bord de l’eau, et assurez-vous qu’ils soient accompagnés d’un adulte lors de la baignade
  • Vérifiez que l’équipement de flottabilité soit adapté
  • Apprenez-leur à nager dès le plus jeune âge
Pour les adultes :
  • Evitez de vous baigner seul, et restez dans les zones surveillées
  • Evitez de vous baigner après un repas ou après avoir consommé de l’alcool
  • Tenez compte de votre forme physique
  • Vérifiez les conditions météorologiques
D’après Santé Publique France, la noyade est une cause majeure de décès par accident et concerne toutes les tranches d’âge.

L’Organisation Mondiale de la Santé recense plus de 320 000 victimes/an par noyade dans le monde.

En 2019, les programmes « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » et « Water Safety, pour la prévention de la noyade » de la Fondation Princesse Charlène de Monaco ont été mis en œuvre dans 15 pays. Plus de 60 000 personnes, majoritairement des enfants, ont été sensibilisées aux mesures de sécurité aquatique et ont appris à nager.