News

La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient le projet "Sospel Natation Azur" en septembre 2022

Ce vendredi 16 septembre dans l’après-midi, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a visité les installations pédagogiques de la piscine de Sospel, en présence de M. Gareth Wittstock, Secrétaire Général de la Fondation, M. Remi Besson, Membre du Comité Directeur de la Ligue PACA de la Fédération Française de Natation (FFN), et M. Renaud Detoeuf et Mme Martine Ferrero, Adjoints au Maire de Sospel.

Durant le mois de septembre 2022, la Fondation s’associe avec la Ville de Sospel et la FFN pour la mise en œuvre du projet « Sospel Natation Azur », qui a pour objectif d’enseigner la pratique de la natation au sein du cursus scolaire aux enfants de la ville ainsi que des communes de Breil-sur-Roya et de Moulinet. Ce projet permettra à près de 300 enfants de la maternelle à la 6ème d’acquérir les compétences minimales pour assurer leur sécurité dans l’eau au cours des 10 séances, et d’effectuer le test « Sauv’Nage » agréé par l’Ecole Française de Natation et la FFN.

Ce vendredi entre 14h et 16h, 70 enfants des classes de CP, CE1, CE2 et CM1 de l’école de Sospel ont pu profiter des cours de natation, encadrés par des maitres-nageurs certifiés par la FFN et titulaires d’un Brevet d'état des activités aquatiques et de la natation.

La piscine de plein air de Sospel, fermée depuis 3 ans, a été réouverte et entièrement rénovée en 2022. Cette piscine, véritable atout éducatif pour la commune, permettra l’enseignement de la natation de manière plus régulière en liaison avec les écoles et les centres de loisirs intéressés.
N’étant habituellement accessible qu’en juillet et août, la piscine a été aménagée afin d’accueillir le projet « Sospel Natation Azur » en septembre. En 2023, elle pourra également accueillir des enfants durant le mois de juin pour une plus grande portée du projet.

Ce projet s’inspire du programme intitulé « La Turbie Natation Azur » qui, depuis 2014, enseignait la natation à des jeunes enfants avant le début de l’été à la Piscine Municipale Princesse Charlène de La Turbie, grâce à un partenariat entre la Fondation Princesse Charlène de Monaco, la Ville de La Turbie, le Comité Côte d’Azur et la FFN.