Water Safety Day 6 juin 2016 – Monaco – CSAM – Rose des Vents

S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco a participé le 6 juin dernier à la journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade » organisée par Sa Fondation, le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM) et Cap O Pas Cap (association française) en partenariat avec la Croix-Rouge monégasque et la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

A la veille de la saison estivale, les messages de la Fondation Princesse Charlène de Monaco sont plus que jamais d’actualité : sensibiliser le grand public aux dangers de l’eau, enseigner aux enfants les mesures de prévention et leur apprendre à nager.

Sur la plage du Larvotto, près de 90 scolaires entre 11 et 13 ans – du Collège Bellevue de Beausoleil et des Collèges F.A.N.B. et Charles III de la Principauté – ont participé aux ateliers thématiques qui leur étaient proposés : découverte du milieu aquatique et prévention des noyades, initiation aux disciplines du sauvetage aquatique (bâtons musicaux, bouées tubes et nipper boards) et enfin pratique du massage cardiaque et utilisation des défibrillateurs.

La prévention des noyades étant l’affaire de tous, des athlètes de haut niveau se sont mobilisés : Pierre Frolla directeur du CSAM, quadruple recordman du monde d’apnée et ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Stéphanie Barneix-Geyer, Présidente de Cap O pas Cap (championne du monde de sauvetage côtier et de paddle board), Alexandra Luz et Itziar Abascal Rivero (toutes deux championnes du monde de sauvetage côtier), Julien Lalanne (champion du monde SERC), Carlos Alonso Ruiz (champion d’Europe de rescue board) et Anthony Mazzer (champion d’Europe junior de sauvetage côtier), Alain Bernard (double champion olympique en nage libre), Virginie Dedieu (triple championne olympique de natation synchronisée), Stéphane Diagana (champion du monde du 400 m haies), Guillaume Néry (multiple recordman d’apnée), Kevin Rolland (médaillé olympique de ski half pipe) et la championne olympique de natation Kirsty Coventry.