Learn to Swim, pour l'apprentissage de la natation

Bangladesh - Dacca - 01.06.2015 - 15.09.2015

Le 2 juin 2015, la Fondation Princesse Charlène de Monaco et le Centre pour la prévention des accidents et la recherche au Bangladesh (CIPRB) ont lancé le programme de survie en milieu aquatique "Water Giants" à l’école Lions Agragati Shikkhaniketan de Dhaka.

Créé il y a 10 ans, le CIPRB est une importante organisation mondiale de prévention des accidents basée au Bangladesh. Le CIPRB sauve des vies en offrant des programmes de qualité au Bangladesh. Ces programmes sont conçus pour lutter contre les décès, notamment la noyade, la prévention des brûlures, les questions de santé liées à la mère et l'enfant ainsi que les accidents de la route.

Au Bangladesh, la noyade est l'une des principales causes de mortalité des enfants. Ils sont largement exposés à de nombreuses étendues d’eaux telles que les étangs, les fossés, les rivières, les lacs et l'océan qui rendent la mortalité due à la noyade plus élevée que toute autre cause accidentelle. L'Enquête Santé et acidents au Bangladesh a révélé que la noyade est la principale cause de décès chez les enfants âgés de 1 à 17 ans au Bangladesh avec environ 18 000 enfants qui meurent chaque année.

En réponse à cette enquête, le CIPRB a développé en 2005 le programme et la méthodologie «SwimSafe » en collaboration avec la Royal Life Saving Society Australie (RLSSA),  l’Alliance for Safe Children (TASC) et la Fédération de Natation du Bangladesh. Ils ont formé, avec le soutien financier de l’UNICEF, 410 000 enfants depuis 2006.

Le tout nouveau programme de survie en milieu aquatique Water Giants est un dérivé de ce programme destiné à enseigner aux enfants à nager. Le CIPRB, le « International Life Saving Federation » (ILS) et la « Royal Life Saving Society – Commonwealth » ont tous participé à la création de cette méthodologie.

À la fin de ce premier projet, 460 enfants ont appris à nager. La Fondation Princesse Charlène de Monaco se réjouit de continuer à l’avenir à collaborer avec le CIPRB pour apprendre aux enfants à nager.

Pour la photo de l'entrée de l'école et l'affiche "Water Giants"