Learn to Swim, pour l'apprentissage de la natation

Ghana - Awutu Bereku 2015-2016

La Fondation Princesse Charlène de Monaco et l’organisation caritative Educational Development Projects Trust (EDP) ont conclu un partenariat en avril 2015 afin de mettre en place un programme « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » au sein de l’Awutu - Winton Senior High School (AWSHS) à Awutu Bereku au Ghana.

L’appui de la Fondation consiste en la construction d’une piscine au sein de cet établissement scolaire et la mise en place de cours de sensibilisation à la sécurité aquatique et d’apprentissage de la natation. La piscine, opérationnelle en décembre 2015, est destinée aux 350 élèves de l’établissement mais également aux élèves de la région.

Le lycée AWSHS a la particularité d’être entièrement gratuit. Il offre ainsi l’opportunité aux jeunes défavorisés de pouvoir poursuivre leur scolarité au-delà du collège.

L’ajout de l’apprentissage de la natation à leur cursus scolaire permet d’une part, de prévenir les risques de noyade dans ce pays qui dispose d’une façade maritime ainsi que de nombreux lacs et rivières et d’autre part, d’élargir leurs perspectives professionnelles. Car la pisciculture est désormais un secteur en pleine expansion notamment sur le lac Volta. Cet enseignement leur permettra d’envisager leur carrière dans de bonnes conditions de sécurité.