Learn to Swim, pour l'apprentissage de la natation

La Turbie Natation Azur 2016 – Alain Bernard, double champion Olympique de Natation félicite les élèves

Chaque année, depuis 2014, la Fondation Princesse Charlène de Monaco, le Comité Côte d’Azur de la Fédération Française de Natation (FFN) et la Ville de La Turbie s’associent pour apprendre aux enfants à nager et à appréhender le milieu aquatique en toute sécurité avant le début de l’été. Mardi 28 juin 2016, 230 enfants de La Turbie, de Peille et de la Grave de Peille ont vécu une rencontre exceptionnelle avec le double champion olympique de natation Alain Bernard, ambassadeur de la Fédération Française de Natation (FFN) pour la région.

Du fait de la présence de la mer et de nombreuses piscines, notre région est très exposée aux risques de noyade, et contrairement à une idée reçue, mal équipée en lieux d’apprentissage. L’objectif du partenariat unissant depuis 2014 la Fondation Princesse Charlène de Monaco, le Comité Côte d’Azur de la Fédération Française de Natation (FFN) et la Ville de La Turbie, est donc de permettre aux scolaires de se familiariser avec le milieu aquatique en leur offrant des leçons de natation.

Ce sont plus de 1200 élèves de primaire de La Turbie, de Peille et de la Grave de Peille qui ont participé au programme « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » depuis sa création.

Le 28 juin, pour clôturer le cycle d’apprentissage 2016 (30 mai - 1er juillet) suivi par 350 enfants, une matinée unique a été organisée à la piscine municipale de La Turbie. Les élèves qui suivent habituellement les cours de natation le mardi matin ont eu la chance de recevoir la visite d’Alain Bernard, double champion olympique de natation et ambassadeur de la FFN pour la région. Ils ont pu faire la démonstration de ce qu’ils avaient appris au cours des 10 séances de formation dispensées par un moniteur de la FFN et son assistant. Ils ont ensuite été rejoints par l’ensemble des élèves de primaire de la Turbie.

Cette matinée a été l’occasion pour le Maire de La Turbie, Jean-Jacques Raffaelle et Jean-Marie Veran, Directeur Général de la Fondation Princesse Charlène de Monaco de remercier en présence du Maire de Peille, Cyril Piazza, l’ensemble des intervenants de ce partenariat.

Ensuite, chacun des élèves présents a reçu des mains d’Alain Bernard un diplôme attestant de sa participation aux leçons de natation.

Enfin un goûter bien mérité a été offert par le Comité Côte d’Azur de la Fédération Française de Natation.