Learn to Swim, pour l'apprentissage de la natation

Sénégal - 2016

La Fondation Princesse Charlène de Monaco a reconduit en 2016 son appui au projet mené entre juin 2014 et mars 2015 par l’Association « la Maison du Rugby » visant à prévenir les noyades dans la zone de Dakar.

Dans cette ville, entre 2009 et 2012, 536 personnes ont trouvé la mort sur 654 cas de noyades signalés[1].

Le Projet 2016 mis en œuvre par la Maison du Rugby avec l’appui technique de la Fédération Sénégalaise de Natation et de Sauvetage (FSNS) se déroule à Dakar mais également à Saint Louis. En effet, dans beaucoup de grandes villes côtières au Sénégal, les jeunes qui se baignent ne savent pas nager et le font très souvent en dehors des zones surveillées.

Ainsi, 1000 enfants et jeunes adultes âgés de 6 à 18 ans bénéficient entre fin juillet et mi-décembre d’un programme d’apprentissage mêlant leçons de natation en mer et en piscine et diffusion de messages de prévention en matière de sécurité aquatique.

Il s’agit aussi de développer la pratique sportive de la natation. A cet effet, deux nageurs sénégalais de haut niveau sélectionnés par la FSNS sont soutenus pendant la durée du projet. Leurs excellents résultats leur permettent d’avoir un rôle de modèle auprès des jeunes bénéficiaires du projet. Ils peuvent de cette manière inspirer des vocations.

Le 25 septembre dernier, Adama Thiaw Ndir, l’un de ces deux nageurs, a remporté en 1h08 min la traversée Dakar- Gorée (5.200 m) organisée par la Fédération de Natation.  Son dauphin, Mamadou Ndoye DIOP est maitre-nageur auprès de la Maison du Rugby.

[1] Direction de la Protection Civile, publication de 2013. (DPC 2013).