Learn to Swim, pour l'apprentissage de la natation

Madagascar - 01.10.2014 - 31.08.2015

D’octobre 2014 à août 2015, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a soutenu un projet visant à renforcer l’équipement en matériel d’apprentissage de la natation dans les villes malgaches de Tananarive et Antsirabe où faute de bassins, le pourcentage d'enfants sachant nager est très faible. Mantasoa située à 60 km de Tananarive a également été concernée. La ville possède un grand lac où l'on déplore de nombreuses noyades tous les ans car il n'y a aucune structure d'apprentissage de la natation.

La même situation touche les villes de Majunga (sur la côte Ouest), Tamatave (sur la côte Est) et Nosy Be (Ile au Nord Ouest).

L’opération conduite par la fédération de triathlon de Madagascar a été mise en place avec l’aide du Consul général de la Principauté de Monaco à Madagascar.

Les cadres de la fédération se sont appuyés sur un encadrement scolaire (professeur d'EPS) existant dans certains établissements ainsi que sur les clubs de triathlon qui souhaitaient initier et perfectionner leurs triathlètes.

Ce sont 500 enfants âgés de 8 à 14 ans qui ont ainsi été formés grâce au matériel d'apprentissage fourni par la Fondation. Matériel qui reste à l’issue de ce projet la propriété des écoles ou clubs, ce qui permettra de poursuivre l’action au-delà de la fin du projet.