Learn to Swim, pour l'apprentissage de la natation

Sénégal - 10.06.2014 - 28.03.2015

La Fondation Princesse Charlène de Monaco et la Maison du Rugby ont uni leurs moyens et compétences pour mettre en place le projet « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » au profit d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 15 ans, originaires de l’agglomération de Dakar et de ses environs.
En effet, comme dans beaucoup de grandes villes côtières, les jeunes se baignent sans savoir vraiment nager ou aux endroits où la baignade n’est ni autorisée, ni surveillée.
A Dakar, entre 2009 et 2012, 536 personnes ont trouvé la mort sur 654 cas de noyades signalés, soit en moyenne près de 11 morts par mois.
Fortes de ce constat, la Fondation Princesse Charlène de Monaco et la Maison du Rugby se sont rapprochées de la Fédération Sénégalaise de Natation et de Sauvetage mais aussi de la Municipalité de Dakar et des Communes de Yoff, Gorée et Gueule Tapée. Elles ont mis en œuvre un programme d’apprentissage de la natation mêlant leçons de natation en mer et en piscine et diffusion de messages de prévention en matière de sécurité en milieu marin.

A l’issue du projet, les résultats présentés lors de la cérémonie de clôture, qui s’est tenue en mars dernier, sont plus que positifs :
  • plus de 1500 enfants et jeunes (dont presque autant de filles que de garçons) ont suivi les cours dispensés par 20 moniteurs.
  • 200 enfants sont à présent licenciés auprès de la Fédération et poursuivent la pratique sportive de la natation.
  • 4 journées de sensibilisation ont été organisées. La première sur la plage de la Bceao à Yoff en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur puis à la Piscine de Dakar, à l’Ile de Gorée et enfin à la Maison du Rugby.
La Fondation Princesse Charlène de Monaco et la Maison du Rugby ont décidé de reconduire ce programme d’apprentissage en l’étendant à Saint Louis, à 250km de Dakar.