Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport

L’équipe monégasque de Rugby U16 a reçu la visite de S.A.S. le Prince Albert II à Johannesbourg - 27.07.2015



La South Africa Rugby Legends Association (SARLA) a accueilli durant une semaine une délégation de la Fédération Monégasque de Rugby et son Équipe U16 dans le cadre du « South Africa – Monaco Rugby Exchange ». Il s'agit d'un formidable partenariat créé en début d'année entre SARLA et la Fondation Princesse Charlène de Monaco.
 
L’Equipe de Rugby U16 a reçu la visite surprise de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en visite en Afrique du Sud pour d'autres engagements.
 
Le Prince a discuté avec les jeunes joueurs de leur expérience en Afrique du Sud, notamment des deux matches de rugby à 7 joués contre une équipe du Lion’s Development lors du lever de rideau entre le Springboks Rugby Championship et la Nouvelle-Zélande à l’Emirates Airline Park samedi dernier.
 
« L'éducation, sur le terrain et en-dehors, dans le cadre d'échanges comme celui-ci, rend le monde meilleur et c'est un excellent exemple de ce qui peut être fait. Nous espérons de nombreux échanges au cours des années à venir » a ajouté le Souverain.
 
S.A.S. le Prince Albert II estime qu'il est essentiel de consolider des partenariats comme celui-ci : « Avec l'aide de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, ces adolescents ont eu une expérience incroyable et c'est un excellent moyen de diffuser les valeurs du sport, ce qui est l'un des objectifs de la Fondation ».
 
« C'est un véritable privilège et un plaisir que S.A.S. le Prince Albert se joigne à nous aujourd'hui et tout particulièrement pour les jeunes joueurs de rugby qui ont sans aucun doute fait la fierté de la Principauté durant leur séjour en Afrique du Sud » a déclaré Gavin Varejes, Président de SARLA.
 
Le voyage à Johannesbourg est la deuxième partie de l'échange de cette année avec SARLA. Il constitue une partie importante du programme « Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport » de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, qui repose sur les activités sportives comme moyen de favoriser le bien-être et le développement des enfants.
 
En avril, SARLA avait sélectionné un groupe de joueurs de rugby U12 de l'école primaire Orchards à Johannesbourg pour participer au Tournoi de Rugby Sainte Dévote et bénéficier d'un échange culturel avec la Principauté. Ont également fait partie du voyage le capitaine des Springboks à 7, Neil Powell et le Directeur de l'Académie à 7 d'Afrique du Sud, Marius Schoemann, qui ont non seulement coaché les jeunes joueurs de Johannesbourg, mais aussi dispensé des séances d’entraînements aux membres de la Fédération Monégasque de Rugby.
 
« Grâce aux liens évidents de S.A.S. la Princesse Charlène avec l'Afrique du Sud, son amour du rugby ainsi que du sport en général et sa passion à pouvoir contribuer à faire une différence, l'affinité entre sa Fondation et SARLA est naturelle » indique Gavin Varejes.
 
Pour plus d’informations sur la South Africa Rugby Legends Association :
www.sarugbylegends.com
 
Photo 1 © Fédération Monégasque de Rugby
 
Photo 2 © SARLA