Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport

Rallye Princesse Charlène - 01.04.2016



La Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix – proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies et fêtée dans le monde entier le 6 avril - a été célébrée en Principauté avec quelques jours d’avance.
 
En présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, 436 élèves des classes de 3e des établissements scolaires de la Principauté (Collège Charles III, Collège FANB et Lycée Technique et Hôtelier – section SEGPA) ont participé au 3e Rallye Princesse Charlène.
 
Organisé par la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Peace and Sport et l’Association des Parents d’Elèves de Monaco, ce rallye a permis aux élèves de s’affronter lors d’une course chronométrée et de trois ateliers : une épreuve sportive (1.200 mètres sur rameur), une épreuve de solidarité (brancardage d’une victime au Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco) et une épreuve intellectuelle (QCM).
 
Le quadruple recordman du monde d’apnée, Pierre Frolla, ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et de Peace & Sport, a animé une conférence durant laquelle les adolescents ont pu échanger avec des représentants de ces deux institutions.
 
Un atelier de dessin a permis à chaque équipe d’exprimer sa perception de cette journée par le biais d’une création artistique.
 
Le Rallye Princesse Charlène permet d’initier les jeunes scolaires aux valeurs du sport : solidarité, goût de l’effort, respect et partage. Il s’est terminé par une photo souvenir « White Card » mouvement symbolique pour célébrer cette journée.
 

© Gaëtan Luci / Palais Princier