Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport

Rallye Princesse Charlène – 06.04.2018

Le Rallye Princesse Charlène - organisé par la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Peace and Sport, l’Association des Parents d’Élèves de Monaco et le Comité Monégasque Antidopage – s’adresse aux classes de 3e des établissements scolaires de la Principauté.

Célébrée dans le cadre de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix proclamée le 6 avril par l’Assemblée Générale des Nations Unies avec le Comité International Olympique, cette 5e édition du Rallye Princesse Charlène a réuni 400 élèves des Collège Charles III, Collège FANB et Lycée Technique et Hôtelier – section SEGPA.

80 équipes ont participé à une course chronométrée et à trois épreuves : sportive (1.200 mètres sur rameur), de solidarité (sauvetage d’une victime au Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco) et intellectuelle (QCM).

Le gymnaste Kevin Crovetto, médaillé d’or et de bronze aux Jeux des Petits Etats d’Europe et le pilote de moto Adrien Maré, champion du monde bajas (rallye raid) 2015, ont partagé leurs expériences avec les adolescents lors d’une conférence en revenant notamment sur leur participation aux JO de Rio en 2016 pour Kevin et au Dakar 2018 pour Adrien.

Un atelier de dessin a permis à chaque équipe d’exprimer sa perception du 6 avril par le biais d’une création artistique.

Le Rallye Princesse Charlène initie les jeunes scolaires aux valeurs du sport : esprit d’équipe, respect, solidarité, goût de l’effort et partage.

Il s’est terminé par une photo souvenir « #White Card », mouvement symbolique pour célébrer cette journée.