Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport

"South Africa - Monaco Rugby Exchange" - 23-31.07.2017

Dans le cadre du « South Africa – Monaco Rugby Exchange », initiative phare du programme « Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport » de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, l’équipe de la Fédération Monégasque de Rugby U16 (moins de 16 ans) s’est rendue à Durban, en Afrique du Sud, du 23 au 31 juillet 2017.

Cet échange, en partenariat avec la South African Rugby Legends Association (SARLA), a permis aux jeunes rugbymen de partager leur temps entre découverte du pays et de sa culture, et la pratique du sport qu’ils affectionnent tant.

Les participants ont en effet pris part à un tournoi de rugby à 7 – pour lequel ils se sont classés premiers –, et assisté au match de la Currie Cup entre les Sharks et les Pumas le samedi 29 juillet. Avant de repartir, les jeunes Monégasques ont pu bénéficier des précieux conseils de l’ancien coach des Springbok M. Ian McIntosh.

Le séjour s’est achevé le dimanche 30 juillet avec un cours de sauvetage aquatique organisé par la branche sud-africaine de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. A cette occasion, les jeunes sportifs ont appris les réflexes à avoir en cas de noyade.

Au-delà de la compétition, ce séjour aura été marqué par l’échange et le partage mais également par les valeurs du sport : la discipline, le respect de soi et de l’autre, le goût de l’effort, l’esprit d’équipe.