Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport

Tournoi Sainte Dévote – 31.03.2018

LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène, accompagnés par S.A.S. le Prince Héréditaire Jacques et S.A.S. la Princesse Gabriella, ont assisté à la 8ème édition du Tournoi Sainte Dévote organisé par la Fédération Monégasque de Rugby avec le soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, samedi 31 mars 2018, au Stade Louis II à Monaco.

S.A.S. la Princesse Charlène a déclaré : « Le Tournoi Sainte Dévote de Rugby prend chaque année plus d’ampleur.

Nous accueillons pour l’édition 2018, 16 équipes représentant 13 nations. Je suis heureuse de constater une fois de plus que le sport est un vecteur d’échanges, de dépassement de soi dès le plus jeune âge et d’amitié au-delà des frontières.

Je souhaite à tous les participants une belle journée de partage dans un esprit de fairplay.

J’adresse mes remerciements à tous ceux qui contribuent à faire de ce tournoi de rugby un véritable rendez-vous international. »

Le meilleur buteur de l’histoire du XV français Frédéric Michalak - parrain de cette 8ème édition - et le champion du monde sud-africain JP Pietersen étaient également présents.

Le Tournoi catégorie U12 a reçu les équipes suivantes: Ecosse (Édimbourg), Émirats Arabes Unis (Abou Dhabi), Espagne (Barcelone), France (Aix en Provence, Lucciana et Toulon), Géorgie (Tbilissi), Grèce (Athènes), Ile Maurice (Sélection Fédération Mauricienne), Italie (Imperia), Lettonie (Mitava), Monaco, Russie (Kaliningrad), Suisse (Genève et Sélection Suisse Romande), Tunisie (Jemmel).

La Tunisie a disputé la finale contre l’Ecosse et a remporté le Tournoi.

Le Trophée Sainte Dévote a été remis à l’équipe monégasque par S.A.S. la Princesse Charlène.

Lors de cette journée placée sous le signe de l’amitié et des échanges, le « Tots Rugby» offrait une initiation au ballon ovale aux enfants de 3 à 5 ans et le Rugby pour Tous proposait des ateliers pédagogiques et parcours adaptés à des enfants et jeunes adultes porteurs de handicap.

Dans la pure tradition écossaise, l’équipe d’Édimbourg était accompagnée d’une fanfare qui a offert aux participants et aux spectateurs ambiance et bonne humeur.

L’objectif du Tournoi Sainte Dévote est de mettre en lumière les valeurs du rugby, chères à la Fondation Princesse Charlène de Monaco, au-delà du seul aspect sportif. Ces rencontres illustrent l’esprit d’équipe et les notions de générosité, de solidarité et de respect qui permettent aux enfants de mieux s’accepter et de se construire harmonieusement aux côtés des autres.

Plus de 350 enfants étaient réunis pour célébrer le rugby.

Pour accéder au programme du Tournoi Sainte Dévote et découvrir les différentes équipes cliquer ici.