Water Safety, pour la prévention de la noyade

Afrique du Sud - 01.01.2015 - 30.06.2015



Après les festivités du mois de décembre, les projets pour la nouvelle année ont commencé à battre leur plein.
 
Cette année encore, La Fondation a soutenu le « Midmar Mile », le plus grand évènement en eaux profondes au monde qui s’est tenu le 7 et 8 février. Des fonds ont été recueillis pour la Fondation Princesse Charlène grâce aux 20 nageurs qui ont pris part au « 8 miles charity drive ».
 
La Fondation a participé au « WWF Swim for Nature Bridge House Mile » à Franschhoek (voir la description complète et les photos dans l’onglet “Water Safety, pour la prévention de la noyade”) et a sponsorisé les séances d’entrainement le 27 février. Sur les 48 participants, 27 ont été sélectionnés pour le 200m. Cette rencontre sportive a eu lieu le 28 février. 
 
Le 24 juin dernier, la Fondation Princesse Charlène de Monaco s’est rendue dans les environs de Durban à l’école primaire Maidstone de Tongaat. 252 élèves (répartis en deux groupes, les classes de 1ère à 3ème d’une part et de 4ème à 7ème d’autre part) ont participé avec enthousiasme aux conférences sur les règles de sécurités à observer près des rivières, des barrages, des piscines et de la mer dispensées par les représentants de la Fondation. Les gestes de premiers secours ainsi que la Réanimation Cardio-Pulmonaire leur ont été également présentés. Les enfants ont ensuite été invités à reproduire ces techniques et ainsi montrer ce qu’ils en avaient retenu.
 
L’école a tellement apprécié ces conférences qu’elle a demandé à la Fondation de démarrer un programme d’apprentissage de la natation en son sein. En effet, sur les 252 élèves, seulement 47 savent nager.
 
Le 25 juin, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a donné aux enfants du Centre communautaire de Nkobongo un cours théorique et pratique sur la sécurité en milieu aquatique.  Nkobongo est un petit township proche de Shakaskraal sur la côte septentrionale du Kwazulu Natal. 72 enfants de tous âges ont profité de ces informations vitales sur la sécurité en milieu aquatique. La majorité de ces enfants viennent de milieux extrêmement défavorisés.
 
La Fondation reviendra au Centre en septembre avant les vacances de printemps.

© Fondation Princesse Charlène de Monaco