Water Safety, pour la prévention de la noyade

France - Montpellier - Rescue Board Training Day - 15.09.2014



Dans le cadre des Championnats du monde de sauvetage aquatique qui se sont tenus à Montpellier, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a organisé, le 15 septembre 2014, une journée de formation au sauvetage pour les nations en voie de développement.
 
La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme s’était engagée auprès de « l’International Lifesaving Society » à favoriser la venue de pays émergeants, disposant de faibles moyens afin de pouvoir participer à ces championnats.
 
Les objectifs fixés étaient notamment de favoriser l’intégration des pays en voie de développement, d’enseigner de nouvelles techniques de sauvetage et d’offrir l’opportunité aux sauveteurs de se mesurer à des athlètes internationaux.
 
50 participants provenant d’Argentine, du Brésil, d’Inde, d’Iran, de Malaisie, de République Tchèque et du Sri Lanka ont été encadrés par Stéphanie Barneix et Alexandra Lux, deux grandes championnes de sauvetage et de secourisme.
 
Le sauvetage sportif est la combinaison parfaite entre la natation et le secourisme. Originaire d’Australie, c’est une discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves. Certaines d’entre elles s’effectuent en piscine et sont dites épreuves d’eau plate. Les épreuves côtières quant à elles, se déroulent en mer ou sur un plan d’eau avec ou sans embarcation.
 
De la nage au kayak, du parcours individuel au relais, du parcours d’obstacles au remorquage de mannequins, tout est spécialement étudié pour lutter contre les noyades.
 
Organisés tous les deux ans, les Championnats du monde de sauvetage aquatique se sont déroulés du 13 au 28 septembre 2014 à Montpellier et à la Grande Motte.

Championnats du monde de sauvetage – Rescue 2014
www.rescue2014.fr

© Fondation Princesse Charlène de Monaco