Water Safety, pour la prévention de la noyade

Journée "Water Safety, pour la prévention de la noyade" - Monaco - 12.06.2017

La Fondation Princesse Charlène de Monaco, le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM), l’association Cap ô Pas Cap ont organisé la Journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade » le 12 juin 2017, en partenariat avec la Croix-Rouge monégasque.

En présence de S.A.S. la Princesse Charlène, 79 enfants âgés de 11 à 13 ans ont été accueillis pour une journée de découverte et de sensibilisation au sauvetage aquatique sur la plage du Larvotto à Monaco.

2 classes de 6ème du Collèges Charles III et une classe du collège FANB de la Principauté ont pris part à différents ateliers : bâtonnets musicaux, bouées tubes, nipper-boards, prévention de la noyade, le grand cycle de l’eau et réanimation cardio-pulmonaire.

En ce début d’été, les messages de la Fondation Princesse Charlène de Monaco sont plus que jamais d’actualité : sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau, enseigner aux enfants les mesures de prévention et leur apprendre à nager.

7 enfants souffrant de mucoviscidose et chapeautés par l’association Etoiles des Neiges, ont également participé à cette journée de partage.

Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée, Directeur du Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco et Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et de l’association Etoiles des Neiges, s’est entouré à cette occasion d’athlètes de haut niveau et de personnalités pour sensibiliser les enfants aux premiers secours et aux risques liés au milieu marin : Itziar Abascal, Cap ô pas Cap Challenge ; Carlos Alonso, Champion d’Europe de rescue board ; Stéphanie Barneix, Cap ô pas Cap Challenge, Championne du monde de sauvetage côtier et de paddle board ; Alain Bernard, Champion Olympique de natation, Marianne Brechu, Vice-Championne du Monde de Ski Free Ride ; Bernard Crepel, Champion de bosses à ski, fondateur « Du Flocon à la Vague » ; Henry Davis, acteur ; Virginie Dedieu, Triple Championne du Monde de Natation Synchronisée ; Frédérique Jossinet, médaillée Olympique de Judo et Ambassadrice de l’association Etoiles des Neiges ; Julien Lalanne, Champion du Monde de sauvetage 2014 ; Sophie Mauriac, Du Flocon à la Vague ; Anthony Mazzer, Champion d'Europe junior de sauvetage côtier ; Maxime Nocher, 10 fois Champion du monde de Kite Surf ; Kevin Rolland, Champion du Monde de Ski Free Style.

Encouragées par les commentaires de Marc Toesca, les personnalités se sont ensuite amicalement défiées lors de « l’Ocean Race » (Challenge des Célébrités Engagées). Par équipe de trois tirées au sort, les athlètes devaient concourir tour à tour, sous forme de relais dans les disciplines de la course, de la nage et du Rescue Paddle. L’équipe gagnante était composée de Frédérique Jossinet, Carlos Alonso et Kevin Roland.

Une séance de dédicaces a réunis petits et grands pour terminer ces moments d’échanges.

La Journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade » a été organisée avec le soutien de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco, l’association Etoiles des Neiges, L'AMADE-Monaco, Cap ô pas Cap, la Croix-Rouge monégasque, Du Flocon à la Vague et Fiji Water.