Water Safety, pour la prévention de la noyade

Monaco - Journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade » -06.06.2016

S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco a participé le 6 juin dernier à la journée « Water Safety, pour la prévention de la noyade » organisée par Sa Fondation, le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM) et Cap O Pas Cap (association française) en partenariat avec la Croix-Rouge monégasque.

A la veille de la saison estivale, les messages de la Fondation Princesse Charlène de Monaco sont plus que jamais d’actualité : sensibiliser le grand public aux dangers de l’eau, enseigner aux enfants les mesures de prévention et leur apprendre à nager.

Sur la plage du Larvotto, près de 90 scolaires entre 11 et 13 ans – du Collège Bellevue de Beausoleil et des Collèges F.A.N.B. et Charles III de la Principauté - ont donc pris part à une journée placée sous le signe de la prévention des noyades.

Ils ont d’abord participé aux ateliers thématiques qui leur étaient proposés : découverte du milieu aquatique et prévention des noyades, initiation aux disciplines du sauvetage aquatique (bâtons musicaux, bouées tubes et nipper boards) et enfin pratique du massage cardiaque et utilisation des défibrillateurs.

Les bénévoles de la Croix-Rouge et l’équipe du CSAM avec en tête son directeur, le quadruple recordman du monde d’apnée et ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Pierre Frolla ont partagé avec les enfants leurs connaissances et savoir-faire. Ils ont reçu le renfort de champions internationaux en sauvetage aquatique : Stéphanie Barneix-Geyer, Présidente de Cap O pas Cap (championne du monde de sauvetage côtier et de paddle board), Alexandra Luz et Itziar Abascal Rivero (toutes deux championnes du monde de sauvetage côtier), Julien Lalanne (champion du monde SERC), Carlos Alonso Ruiz (champion d’Europe de rescue board) et Anthony Mazzer (champion d’Europe junior de sauvetage côtier).

La prévention des noyades étant l’affaire de tous, des athlètes de haut niveau d’autres disciplines ont également assisté aux ateliers : Alain Bernard (double champion olympique en nage libre), Virginie Dedieu (triple championne olympique de natation synchronisée), Stéphane Diagana (champion du monde du 400 m haies), Guillaume Néry (multiple recordman d’apnée) et Kevin Rolland (médaillé olympique de ski half pipe).

La championne olympique de natation Kirsty Coventry était aussi présente.

La matinée s’est terminée par une course en relais l’Ocean Race (course sur la plage, nage, paddle board) entre les différents sportifs dont les commentaires ont été assurés par Marc Toesca. Cette épreuve a été remportée par l’équipe composée de Stéphane Diagana (course sur la plage) Alexandra Luz (natation) et Carlos Alonso Ruiz (paddle board).

Enfin après le déjeuner, les élèves ont assisté à des démonstrations de sauvetage réalisées par les membres de Cap O Pas Cap et du CSAM et ont pu partager un moment privilégié avec l’ensemble des sportifs.

Cette journée a été organisée avec le concours des services du Département de l’Intérieur du Gouvernement de la Principauté de Monaco dont notamment la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.