Water Safety, pour la prévention de la noyade

Ouverture du Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (C.S.A.M.) - 03.11.2014



Le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM) est le résultat des efforts conjugués de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, qui s’est fixé comme objectif prioritaire de sauver des vies en luttant contre les noyades, de Pierre Frolla, l’un de ses Ambassadeurs, et du Gouvernement Princier.
 
Situé sur la plage du Larvotto, en Principauté, il a accueilli ses premiers élèves le 3 novembre 2014.

En collaboration avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco, le CSAM propose une formation de sept séances aux élèves des classes de 5ème de Monaco, en supplément des cours de natation qui sont déjà inclus dans le cursus scolaire. Avec pour mission de permettre aux plus jeunes d’être complètement autonomes en milieu aquatique et ainsi prévenir les nombreux accidents dus aux noyades.

Le CSAM a également pour objectif de toucher un public plus large. Il vise à former dès le plus jeune âge des nageurs sauveteurs en mer, des surveillants de baignade ou toute personne souhaitant intervenir en milieu aquatique.

Le centre s'adresse aussi aux personnes désireuses de passer leur diplôme de secourisme civique PSC1 et de secourisme en équipe PSE1 et PSE2. Pendant les vacances scolaires et de juin à septembre, des stages de cinq jours dédiés au secours et sauvetage en mer seront proposés.

Le CSAM illustre pleinement les missions de la Fondation Princesse Charlène de Monaco qui œuvre pour la mise en place de projets sportifs à destination des enfants et qui lutte contre les noyades.

Enseigner aux enfants les mesures de prévention et leur apprendre à nager leur permet de sauver leur propre vie ou celle d’une autre personne, voire même de susciter des vocations.
 
La Principauté devient avec le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco un acteur précurseur en matière de formation au sauvetage

© Darrasse / Realis / Fondation Princesse Charlène de Monaco