Ambassadeurs & Conseillers

Greg LOUGANIS

Greg Louganis est tout simplement le plus grand plongeur de l'histoire. Vous aurez du mal à trouver une personne qui, lorsqu’elle l’a regardé évoluer à l’occasion des Jeux Olympiques de 1984 ou de 1988, n'a pas été fascinée par la poésie de Greg Louganis : la beauté et la puissance que dégageaient ses plongeons ont captivé la planète.

L'année 2016 a marqué le 40ème anniversaire de la première victoire olympique de Greg aux Jeux Olympiques de Montréal de 1976, en haut vol (10m), à l'âge de 16 ans. Huit ans plus tard, il devient le premier plongeur à obtenir une double médaille d'or, en tremplin et en haut vol, aux Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984, mais également à ceux de Séoul, en 1988. Il a remporté un total de 5 médailles olympiques, 5 titres de Champion du Monde et 47 titres nationaux – plus que n’importe quel autre athlète de toute l'histoire des États-Unis. Ses records demeurent encore aujourd’hui inégalés.

En 1988, Greg Louganis a été testé positif au VIH. Il fait son « coming out » en tant qu'athlète gay à une période où cela n'était pas facile, et son autobiographie, parue en 1995 intitulée « Breaking the Surface » (Briser la Surface), s’est classée numéro un de la liste des best-sellers du New York Times pendant cinq semaines. Quant à son adaptation audiovisuelle, elle fut nominée aux PGA (Producers Guild of America) et aux Emmy Awards et a reçu des critiques élogieuses aux Etats-Unis. Son histoire peut même maintenant être vue sur la chaine de télévision HBO.

En 2016, la société « General Mills » a annoncé que Greg recevrait une « Wheaties Box » (marque de céréales américaine qui fait figurer de grands athlètes sur son emballage pour faire écho à son slogan ‘Le petit-déjeuner des Champions’) pour l’ensemble de sa carrière sportive. Cet évènement a été si important qu'il a justifié une exclusivité de la part du New York Times. Greg a également eu l'honneur d’apparaître dans le magazine « ESPN's 2016 annual Body Issue » et en 2017, il est devenu le premier Grand Maréchal gay de « The Rose Parade » (fête populaire traditionnelle de Pasadena, Californie pour célébrer la nouvelle année).

En 2018, il continue à occuper le poste de Directeur des sports pour « Red Bull Cliff Diving », une division de Red Bull, l'une des marques les plus connues au monde. En outre, en 2018, il a été officiellement nommé Ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco aux États-Unis.

L'histoire de la vie de Greg est un récit qui a inspiré des millions de personnes. Il s'adresse régulièrement aux organisations et entreprises les plus importantes du monde pour partager son vécu. Aujourd'hui conférencier, auteur, acteur, activiste, humanitaire et designer, il excelle dans tous les domaines.