Water Safety, pour la prévention de la noyade

Formation d'instructeurs de sécurité en milieu aquatique - Japon

Le projet de formation d'instructeurs de sécurité en milieu aquatique qui s’est déroulé entre 2017 et 2019, était une première au Japon pour la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Son but était de former 100 nouveaux enseignants qui, par la suite, formeraient 2.000 personnes.

Les cours ont été assurés par la Japan Lifesaving Association (JLA). La JLA est basée à Tokyo, mais son objectif est d’augmenter le nombre d'instructeurs en prévention de la noyade dans les régions qui en sont dépourvues, principalement les zones rurales.

Au terme de ce partenariat très positif, 3.420 bénéficiaires ont été atteints dont 1.274 adultes et 2.146 enfants âgés de 6 à 18 ans. Parmi les adultes formés, 188 sont devenus instructeurs de Water Safety, 570 sauveteurs International Life Saving et 516 ont été sensibilisés à la prévention de la noyade.