Water Safety, pour la prévention de la noyade

Programme de prévention de la noyade infantile - Cambodge



Le programme de prévention de la noyade infantile au Cambodge, géré par Helpcode avec l’assistance technique de SWIM Cambodia, est soutenu par la Fondation Princesse Charlène de Monaco depuis début 2020.

Selon l’OMS, la noyade est une épidémie silencieuse au Cambodge qui est responsable d’environ 5 morts par jour. Les enfants de moins de 9 ans en sont les principales victimes.

C’est pour cette raison que ce programme cherche à sensibiliser les jeunes, les familles et les communautés sur la prévention des noyades en apportant plus de sécurité et de connaissances aux enfants lorsqu’ils se trouvent à proximité de l’eau.

A Phnom Penh ainsi que dans la zone rurale de la province de Sihanoukville, enfants, adolescents et adultes suivront jusqu’en 2022 des formations spécifiques sur la sécurité aquatique et sur la réanimation cardio-pulmonaire.

Ce programme sur mesure est également adapté pour répondre aux problèmes générés par les récentes et fréquentes inondations touchant le Cambodge ainsi que par la pandémie de Covid-19.

Au terme de ce projet, 3000 enfants et jeunes mais aussi 200 adultes auront suivi des cours de sécurité aquatique, et 200 enfants auront suivi des cours de natation.