Image de l'article Missions

Missions

La Fondation Princesse Charlène de Monaco s’engage pour un monde où les enfants de toute origine peuvent s’épanouir en sécurité et apprendre à vivre ensemble. La Fondation agit pour la prévention de la noyade et développe l’éducation des enfants par les valeurs du sport.

S.A.S. la Princesse Charlène, témoin de la réalité dévastatrice de la noyade et consciente des changements positifs que le sport peut apporter à une vie, a créé Sa fondation avec la volonté d’offrir de meilleures opportunités aux enfants du monde entier.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la noyade représente un problème de santé publique majeur. La noyade est la cause de 2,5 millions de décès au cours de la dernière décennie et est l’une des principales causes de mortalité des enfants dans de nombreux pays.

Le sport a le pouvoir de changer des vies – affectant positivement un individu, une famille, une communauté. Le sport enseigne la compassion, inspire et donne de l’espoir, et peut unir les gens et les pays.

Créée le 14 décembre 2012, la Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient et finance des projets pédagogiques à l’international, à travers 3 programmes.

Pour protéger les enfants d’accidents évitables et pour la prévention de la noyade, les programmes d’Apprentissage de la natation et de Sécurité aquatique proposent des enseignements théoriques et pratiques aux enfants et adultes, et sensibilisent l’opinion publique aux dangers de l’eau.

Pour inspirer les générations futures et pour contribuer au bien-être des enfants, le programme de Sport & éducation organise des évènements sportifs et encourage la pratique du sport pour tous.

Dans la mise en œuvre de ses actions et projets, la Fondation soutient des institutions locales, se fie à l’expertise technique de partenaires et collabore avec des organisations internationales qui partagent sa vision et ses objectifs.

Enseigner

la natation aux enfants pour les protéger d’accidents évitables

Prévenir

de la noyade en sensibilisant à la sécurité aquatique