Missions


Lancée le 14 décembre 2012, la Fondation Princesse Charlène de Monaco s’est fixé comme objectif prioritaire de sauver des vies en luttant contre les noyades.

Ses missions sont de sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau, d’enseigner aux enfants les mesures de prévention et de leur apprendre à nager.

L’Organisation Mondiale de la Santé a estimé à 360.000 le nombre de personnes mortes noyées en 2015 dans le monde (*) :
  • Plus de 40 personnes décèdent par heure
  • Plus de la moitié des noyés ont moins de 25 ans
  • Les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés
Lorsque les noyades ne sont pas mortelles, elles peuvent occasionner de lourdes séquelles, en particulier neurologiques.
 
De nombreux programmes « Learn to Swim, pour l'apprentissage de la natation » et « Water Safety, pour la prévention de la noyade » sont mis en œuvre dans le monde pour lutter contre ce fléau.

Les actions de la Fondation s'appuient également sur les valeurs du sport telles que la discipline, le respect de soi et de l'autre, le goût de l'effort ainsi que l'esprit d'équipe. Le programme « Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport » utilise les activités sportives comme outils pour contribuer au bien-être et au développement des enfants.

(*) : Recopié, avec la permission de l’éditeur - Aide-mémoire N°347, mai 2017, publié par l’Organisation Mondiale de la Santé
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs347/fr/