Image de l'article South Africa – Monaco Rugby Exchange 2023

South Africa – Monaco Rugby Exchange 2023

Le « South Africa – Monaco Rugby Exchange » permet à des jeunes joueurs de rugby de la Fédération Monégasque de Rugby de voyager en Afrique du Sud, et ainsi de découvrir de nouvelles facettes de ce sport avec le soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Cet échange a dû être interrompu plusieurs années suite à la crise sanitaire, mais a été redémarré cette année.

Du 30 octobre au 5 novembre 2023, l’équipe U16 de la Fédération s’est d’abord rendue à Johannesburg puis à Cape Town, accueillie par l’équipe de la Princess Charlene of Monaco Foundation South Africa.

Durant leur séjour, les jeunes ont participé à des sessions d’entrainement sur différents types de terrains et dans des conditions variées. En rencontrant d’autres jeunes sud-africains, les Monégasques ont surtout pu découvrir la réalité d’un milieu complexe et moins favorisé que chez eux.

Ils ont également pu prendre part à des expériences sud-africaines inédites, telle qu’une excursion avec Kevin Richardson. Celui que l’on surnomme « l’homme qui chuchotait à l’oreille des Lions » s’occupe de lions, hyènes, panthères et lynx qui ont vécu en captivité et ne sont aujourd’hui plus capables de survivre dans la nature. Les jeunes ont pu s’entretenir avec Kevin Richardson et en savoir plus sur son engagement envers la protection des animaux sauvages.

Lors de leur séjour à Cape Town, les joueurs ont découvert les actions de The Atlas Charity qui soutient l’enfance défavorisée en les accompagnant vers un avenir meilleur.

Les Monégasques sont allés à la rencontre d’élèves qui bénéficient du programme « Atlas Digi Bus », un bus itinérant qui se rend dans les écoles afin que les enfants puissent avoir accès à des ordinateurs et internet.

L’équipe de rugby à 7 des M16 de Monaco a achevé son déplacement en Afrique du Sud de la plus belles des manières, en remportant le tournoi du Winesland qui rassemblait plusieurs écoles de rugby sud-africaines. D’essais éblouissants à une défense solide, ces futurs champions ont realisé un parcours sans faute, ne laissant aucune chance à leurs adversaires. Une victoire bien méritée, récompense d’un travail acharné.

Le séjour s’est achevé le samedi 4 novembre avec une démonstration de sauvetage aquatique par les nageurs-sauveteurs du National Sea Rescue Institute (NSRI).

Ce séjour, unique et inoubliable pour les joueurs monégasques, aura été l’occasion de découvertes pluri-disciplinaires et culturelles, et d’échanges instructifs dans le respect des valeurs du rugby : discipline, respect, solidarité, compassion.