News

Conférence sur la prévention de la noyade au Pavillon de Monaco

Ce mercredi 23 mars au Pavillon de Monaco de l’Exposition Universelle Dubaï 2020, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a organisé une conférence sur la thématique de la prévention de la noyade.

Plusieurs partenaires de la Fondation se sont rejoints à Dubaï, venus d’Angleterre, du Bangladesh, du Cambodge, de Grèce, d'Italie et de Monaco pour présenter leur organisation et les projets mis en place pour lutter contre la noyade dans leurs pays d’intervention respectifs. Cette réunion a permis d’échanger sur le soutien de la Fondation dans ces initiatives à l’international, discuter des aspects pédagogiques et des points positifs et négatifs, identifier les objectifs à court- et moyen-terme, et proposer un bilan récent des projets et de leur impact sur les communautés.

Cette conférence fut aussi l’opportunité d’échanger sur les différentes animations et actions de sensibilisation à mettre en place pour marquer la nouvelle Journée mondiale de Prévention de la noyade, qui se tient le 25 juillet, et d’évoquer les changements apportés au niveau national et international suite à la Résolution des Nations Unies sur la Prévention mondiale de la noyade en avril 2021.

A cette occasion, la Fondation a pu compter sur la présence de :
  • M. Pascal GRANERO, Directeur Général de la Fondation Princesse Charlène de Monaco.
  • Dr. Stathis AVRAMIDIS, Président de la Greek Lifesaving Sports Association (GLSA), qui enseigne les bases du sauvetage aux jeunes avec le projet Safe Greece dans la région d’Athènes.
  • M. Matteo CAVALLERONI, Secrétaire Général, et M. Chey RATTANA, Directeur technique de l’organisation Helpcode en Italie, qui œuvre afin de garantir un accompagnement de qualité pour les enfants du monde entier et gère le Programme de prévention de la noyade des enfants au Cambodge avec l’assistance technique de SWIM CAMBODIA.
  • Mme Kate EARDLY, Head of International Advocacy de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) qui, outre ses missions permanentes de sauvetage sur les côtes du Royaune-Uni, œuvre pour la prévention de la noyade avec des projets éducatifs, notamment en partenariat avec la Fondation depuis 2014 en Tanzanie (Projet Community Action Against Drowning à Zanzibar) et au Bangladesh (Projet SeaSafe).
  • M. Pierre FROLLA, Ambassadeur de la Fondation et Président du Centre de Sauvetage Aquatique et de Plongée de Monaco (CSAPM), qui initie les enfants à la prévention des noyades tout au long de l’année et organise traditionnellement les Water Safety Days à Monaco.
  • M. Shafkat HOSSAIN, Responsable des interventions au Centre for Injury Prevention and Research Bangladesh (CIPRB), partenaire technique dans l’implémentation des projets SeaSafe et SwimSafe à Cox’s Bazar au Bangladesh, pour encadrer des maitres-nageurs sur la plage, sensibiliser les locaux et enseigner la natation aux plus jeunes afin de réduire les taux de noyades sur la côte.

Nous remercions également le Pavillon de Monaco et Monaco 360° pour leur accueil.