Image de l'article Journée mondiale de prévention de la noyade 2023 au Stade Nautique Rainier III

Journée mondiale de prévention de la noyade 2023 au Stade Nautique Rainier III

Ce mardi 25 juillet à l’occasion de la Journée mondiale de prévention de la noyade, la Fondation Princesse Charlène de Monaco a été accueillie par la Mairie de Monaco au Stade Nautique Rainier III pour une journée de sensibilisation aux dangers de la noyade en partenariat avec la Mairie, la Croix-Rouge monégasque, la Division de Police Maritime et Aéroportuaire de Monaco, le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco et l’Académie Monégasque de la Mer.

Tout au long de la journée, l’entrée dans l’enceinte de la piscine était gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans. 143 enfants ont ainsi pu profiter de ces ateliers.

Durant l’après-midi, des stands étaient tenus à l’entrée de la piscine par les partenaires de cette journée afin de présenter au public leurs actions et objectifs en lien avec la prévention de la noyade et les risques de santé :

Toutes les heures de 14h et 18h, des démonstrations de sauvetage aquatique ont été effectuées au sein de la piscine par les maitres-nageurs du Stade Nautique Rainier III et les nageurs-sauveteurs de la Police Maritime.

L’objectif de cette journée est de rappeler l’impact de la noyade et de proposer aux enfants et adultes des solutions pratiques pour favoriser leur sécurité en milieu aquatique, en accord avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé.

La date du 25 juillet a été décidée en avril 2021 par les Nations Unies, avec l’adoption de la Résolution sur la Prévention mondiale de la noyade qui invite tous les Etats Membres à prendre des mesures nationales et locales face à cette épidémie silencieuse.