Image de l'article Alasdair McKenzie porte les couleurs de la Fondation Princesse Charlène de Monaco aux sommets du monde

La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient le jeune alpiniste franco-écossais Alasdair McKenzie dans un défi sportif hors-norme : grimper les 14 sommets de l’Himalaya en 1 an.

Ce défi extraordinaire est un moyen pour Alasdair de transmettre au monde sa passion, et d’inspirer d’autres jeunes à relever des défis sportifs quels qu’ils soient. A ce jour, seulement 40 personnes ont réussi à grimper l’intégralité des sommets.

A 18 ans, Alasdair symbolise une jeunesse sportive qui tend au dépassement de soi pour en apprendre sur soi-même et sur les autres. En 2022, il est devenu le détenteur du record du plus jeune alpiniste à grimper les sommets du Lhotse et du Makalu (plus de 8000m).

En 2023, Alasdair s’embarque pour les 12 sommets restants et compte bien s’attaquer à un nouveau record : celui du plus jeune à grimper les 14 sommets.

Alasdair sur le sommet de l’Annapurna en avril 2023. Il est devenu le 10ème français sur le 10ème sommet le plus haut du monde.

Ces valeurs du goût de l’effort, de la persévérance et de la solidarité résonnent avec les valeurs portées par la Fondation, qui s’est engagée à soutenir Alasdair pour chaque ascension qu’il aura effectuée.

Ces ascensions ont lieu dans des conditions extrêmement difficiles (vent, neige, matériel à vérifier) et sont soumises aux aléas de la météo.

En parallèle de l’aspect sportif, Alasdair souhaite sensibiliser aux problèmes environnementaux liés à l’Himalaya, en communiquant sur les dérives des déchets polluants et en s’assurant de limiter son empreinte carbone lors de ses ascensions.

Pour suivre le projet « 14 x 8000 » d’Alasdair :

www.alasdair-mckenzie.com | www.instagram.com/alasdair_mckenzie