- Publié le 20 janvier 2026
Développer l’accès à la sécurité aquatique dans les communautés côtières de Madagascar
Mené par MADA Megafauna en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, le projet a œuvré tout au long de l’année 2025 à renforcer la sécurité aquatique dans les communautés côtières de Madagascar. Déployé de mars à décembre, il a combiné cours de natation, actions de sensibilisation et formation de sauveteurs afin d’aider les enfants à gagner en confiance, en compétences et en comportements sûrs.
Au total, 509 enfants ont participé à au moins une séance, et 305 ont été évalués par des maîtres-nageurs sauveteurs. En fin d’année, 295 bénéficiaires avaient atteint un niveau de compétence aquatique , de la flottaison autonome à la nage sur 25 mètres ou la maîtrise de plusieurs techniques.
Les actions de sensibilisation et les cérémonies de remise de diplômes ont réuni les familles, diffusant les bons réflexes et mettant en valeur les progrès accomplis. Grâce à cette approche globale, le projet contribue à instaurer une culture durable de sécurité aquatique au sein des communautés côtières de Madagascar.




©MADA Megafauna