Image de l'article La Fondation Princesse Charlène de Monaco sensibilise aux dangers de la noyade durant l’été 2023 avec une nouvelle campagne vidéo

La Fondation Princesse Charlène de Monaco a créé une nouvelle campagne de vidéos de prévention, diffusées localement et en ligne durant l’été, afin de renforcer les messages de sensibilisation sur les risques de noyades.

Trois vidéos courtes ont été réalisées pour rappeler au public que les enfants de moins de 6 ans sont les principales victimes de la noyade, et que la vigilance des parents est primordiale. Différentes situations permettent d’interpeller avec différents messages : « Ne quittez jamais vos enfants des yeux », « Soyez toujours vigilants près de l’eau », « 26% des noyades ont lieu en piscine ».

Une quatrième vidéo cible les jeunes, mettant en avant la nécessité de surveiller l’impact que la chaleur et le soleil ont sur ses conditions physiques : « Fortes chaleurs = risque d’hydrocution ».

Ces vidéos sont à retrouver sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et sur la chaine YouTube de la Fondation.

La Journée mondiale de prévention de la noyade aura lieu le 25 juillet prochain.

Cette journée est l’occasion de rappeler l’impact de la noyade sur les familles et les communautés, et de proposer des solutions positives et pratiques pour favoriser la sécurité en milieu aquatique. Cette date fut proclamée en avril 2021 par les Nations Unies, avec l’adoption de la Résolution sur la Prévention mondiale de la noyade qui invite tous les Etats Membres à prendre des mesures nationales et locales face à cette épidémie silencieuse.

En mai 2023, cette résolution fut appuyée et confirmée par une nouvelle résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé afin d’accélérer l’action pour la prévention mondiale de la noyade, tout en s’appuyant sur les progrès effectués depuis 2021.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’environ 236 000 décès par noyade ont lieu chaque année dans le monde. La noyade est la cause de 2,5 millions de décès au cours de la dernière décennie et elle est l’une des principales causes de mortalité des enfants dans de nombreux pays. 90% des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et affectent particulièrement les enfants âgés entre 1 et 4 ans.

En France, les chiffres de Santé Publique France (issus de l’Enquête NOYADES 2021) confirment que les noyades sont évitables et interviennent surtout en période estivale : « les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès (dont environ 400 pendant la période estivale) ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. En 2021, l’enquête (réalisée durant l’été) a recensé 1 480 noyades accidentelles dont 27 % ont conduit à un décès. Les noyades accidentelles totales ont davantage concerné les plus jeunes et les plus âgés et celles suivies de décès plutôt les plus âgés : les enfants de moins de 6 ans ont représenté 22 % des noyades accidentelles et 6 % des décès vs respectivement 26 % et 41 % chez les personnes de 65 ans et plus. »

La Fondation Princesse Charlène de Monaco, en accord avec les recommandations de l’OMS et aux côtés d’autres organisations internationales de lutte contre la noyade et des sociétés de sauvetage nationales, rappelle ainsi les mesures et gestes de sécurité essentielles pour lutter contre la noyade :

En piscine

En mer

Une nouvelle vidéo, chaque semaine durant l’été