Image de l'article La Fondation vous rappelle les gestes de prévention de la noyade

La Fondation vous rappelle les gestes de prévention de la noyade

La Journée mondiale de prévention de la noyade aura lieu le 25 juillet prochain.
Cette journée est l’occasion de rappeler l’impact de la noyade sur les familles et les communautés, et de proposer des solutions positives et pratiques pour favoriser la sécurité en milieu aquatique.

Le 25 juillet fut proclamé par les Nations Unies, avec l’adoption de la Résolution sur la Prévention mondiale de la noyade en avril 2021. Cette résolution reconnait officiellement l’importance de la prévention dans la lutte contre la noyade et invite tous les Etats Membres à prendre des mesures nationales et locales face à cette épidémie silencieuse.

La noyade est désormais traitée comme un problème de santé publique majeur en lien direct avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

© WHO

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’environ 236 000 décès par noyade ont lieu chaque année dans le monde. La noyade est la cause de 2,5 millions de décès au cours de la dernière décennie et elle est l’une des principales causes de mortalité des enfants dans de nombreux pays. 90% des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et affectent particulièrement les enfants âgés entre 1 et 4 ans.

En France, les chiffres de Santé Publique France (issus de l’Enquête NOYADES 2021 et 2018) confirment que la noyade est responsable de plus de 1000 décès chaque année, surtout durant la période estivale.

Le nombre de noyades accidentelles durant les mois de juin, juillet et août 2021 reste élevé. Les noyades accidentelles concernent tous les âges et tous les lieux. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la surveillance des enfants et la pratique de l’activité physique, dont la baignade, tenant compte de l’état de santé de chacun.

Santé Publique France

Durant l’été 2021, les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (26 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (20 %).

La Fondation Princesse Charlène de Monaco, en accord avec les recommandations de l’OMS, souhaite rappeler les gestes à adopter pour éviter la noyade.

En cette période estivale, la Fondation diffuse une campagne visuelle de prévention sur les réseaux d’affichage numérique à Monaco ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette campagne utilise les messages « Prenez-soin d’eux » et « Prenez-soin de vous », faisant référence aux deux tranches d’âge les plus vulnérables face à la noyade : les enfants âgés de 6 ans ou moins et les personnes âgées de 65 ans et plus.

Le lundi 25 juillet, la Fondation sera présente sur l’esplanade de la plage du Larvotto (accès 3) et proposera des animations et des démonstrations de sauvetage, en partenariat avec la Police Maritime de Monaco, l’Académie Monégasque de la Mer – CSAPM et l’association Terre Neuve 06.

Ces activités ont pour but de sensibiliser le grand public aux dangers de l’eau et à l’importance des mesures de prévention de la noyade :

En piscine

En mer

« Ensemble, nous pouvons sauver des vies de la noyade et assurer un avenir à nos enfants.«

– S.A.S. la Princesse Charlène