Image de l'article Les Impi’s ont décroché leur première victoire internationale au tournoi Melrose Sevens, en Ecosse

Pari réussi pour les Monaco Impi’s ! L’équipe de rugby à 7 a créé la surprise en remportant la 1883 Centenary Cup Competition du Melrose Sevens Tournament, ce samedi 8 avril 2023.

Leur première participation à ce tournoi a donné un premier titre pour les Impi’s, grâce notamment à une finale maitrisée face à l’une des équipes les plus redoutées du tournoi, les Samuraï (26-12).

Les Impi’s (« guerriers » en langue zouloue) portent les couleurs de la Fédération monégasque de rugby et de la Fondation Princesse Charlène de Monaco au sein de tournois internationaux « sur invitation ». Rassemblant des joueurs de différentes nationalités, l’équipe a pour objectif de former les joueurs monégasques au contact de coéquipiers et d’adversaires de niveau international.

Depuis leur création en 2017, l’équipe avait participé à plusieurs reprises au Emirates Dubai 7s Tournament, et a pris part cette année à son premier tournoi européen à Melrose.

Ce voyage en Ecosse n’était pas anodin pour les Impi’s. Le tournoi de Melrose est considéré comme le lieu de création du rugby à 7 il y a 140 ans, et il regroupe chaque année les meilleures équipes européennes de cette discipline.

Ce premier trophée est donc une très grande fierté pour Monaco, remporté face à l’adversité et avec une équipe remaniée qui s’est réunie seulement quelques jours avant le début de tournoi.

Gareth Wittstock, Secrétaire Général de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et Président d’honneur de la Fédération monégasque de rugby, revient sur ce triomphe :

« C’est un succès immense, et nous sommes ravis que notre travail ait porté ses fruits. Venir à Melrose était un défi nouveau et inconnu pour nous, et nous restons émus par la façon dont les choses ont tourné à notre avantage. Tout le mérite revient à l’entraîneur et aux joueurs, qui ont su s’adapter contre des adversaires d’un très haut niveau. Construire cette équipe a été une belle aventure depuis le début, et nous sommes maintenant pleins de confiance pour l’avenir. »

L’équipe sélectionnée pour le tournoi de Melrose était composée de 4 joueurs de l’équipe nationale monégasque (Ian Soren Cabioch, Romain Roccia, Florian Rodrigo, Ioan Tolosano), des Jamaïcains Tyler Bush (capitaine), Conan Osborne, Oliver Melville, d’Augustin Slowik (Stade Niçois), Lucas Oudard (Clermont Ferrand), Branden Holder (Vannes), Ewan Guy (Ecosse) et Oliver Brown (Angleterre).

Tyler Bush, capitaine de l’équipe, a été élu meilleur joueur du tournoi Melrose Sevens.

Le chemin vers la victoire des Impi’s

La présence de Collins Injera, ancien joueur des Impi’s et nouvellement intronisé au Hall of Fame de Melrose, a inspiré l’équipe pour le début du tournoi samedi après-midi.

Dans un format à élimination directe sans phase de poules, les Impi’s ont profité d’une entame idéale contre l’équipe des Hearts + Balls MB (38 – 0) afin d’être dans les meilleures dispositions pour la suite de la compétition.

Sur la route vers la finale, deux succès probants ont suivi contre des géants du rugby à 7 : les London Scottish Lions (26-15) et Sperenza22 (24-17), équipe internationale que les Impi’s avaient déjà affrontée lors du Dubai 7s.

La finale a débuté en fin de journée par un hommage à Doddie Weir, joueur écossais de rugby à XV. Les Impi’s ont fait preuve de beaucoup de courage et d’efficacité pour venir à bout des Samuraï, contre toute attente (26-12).

David Bolgashvili, coach des Impi’s, a félicité le caractère de son équipe : « Nous n’existons que depuis six ans. Nous n’avions atteint une finale nulle part… Les joueurs viennent d’horizons différents, de partout, et pourtant ils se sont rassemblés pour former une équipe unie. C’est une expérience magique de faire autant. Je suis très fier de la façon dont ils ont été solidaires – plus même que du résultat. »

Nicolas Bonnet, directeur technique de la Fédération et adjoint au coach, a mis en lumière l’esprit remarquable du groupe venu à Melrose : « Nous avons construit une équipe pierre par pierre. Il y a eu une belle cohésion et c’est à souligner surtout que nous n’avons eu que quatre entraînements ensemble, pour certains juste deux avec le reste du groupe… J’ai vu beaucoup de sérieux pendant les séances mais je pense que l’équipe s’est surtout construite le jour J, au moment du tournoi. ».

Les matchs :

Un voyage au nom de la Fondation Princesse Charlène de Monaco

En amont du tournoi, les joueurs des Impi’s et les représentants de l’équipe, de la Fondation et de la Fédération se sont déplacés à Queensferry, à quelques kilomètres d’Edimbourgh, pour visiter la station RNLI (Royal National Lifeboat Institution) locale.

La RNLI est un partenaire important de la Fondation depuis de nombreuses années, pour la mise en œuvre de projets phares de prévention de la noyade dans des pays tels que le Bangladesh et la Tanzanie.

Au Royaume-Uni, la RNLI sauve des vies au quotidien grâce à un réseau important de sauveteurs et de stations qui fonctionnent bénévolement 24h/24et 7j/7.

Les joueurs ont ainsi pu se familiariser avec les installations de la station RNLI et découvrir le quotidien d’un sauveteur en mer, pour mieux comprendre la mission principale de la Fondation : sauver des vies par la prévention de la noyade.

La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient le projet des Impi’s pour permettre aux jeunes joueurs monégasques de se développer et de grandir ensemble grâce aux valeurs du sport : solidarité, respect, intégrité et discipline.