Image de l'article Opération de sensibilisation à la noyade au Grimaldi Forum

Opération de sensibilisation à la noyade au Grimaldi Forum

Ce mercredi 22 novembre au Grimaldi Forum, tous les élèves de Cours Préparatoire (CP) de Monaco (334 enfants) ont participé à une matinée de sensibilisation à la noyade, en présence de S.A.S. la Princesse Charlène de Monaco.

Organisée par la Fondation Princesse Charlène de Monaco en partenariat avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), la Mairie de Monaco, la Croix-Rouge monégasque, la Division de Police Maritime et Aéroportuaire, le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco et l’Académie Monégasque de la Mer, cette matinée avait pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la prévention de la noyade en-dehors de l’eau, avec des ateliers théoriques et pratiques en salle.

Grâce à des courtes sessions d’activités animées par les partenaires, les enfants ont eu accès à une large palette de connaissances sur la noyade, sur le matériel utilisé en cas d’accident et les gestes de premiers secours qui permettent de sauver des vies.

Les enfants ont également pu assister à une séance de lecture du livre « La Magie de l’Eau » par son auteure, Mélinda Guery, dont la Fondation est partenaire. Cette œuvre illustrée, poétique et éducative, inspire les plus jeunes à apprendre à nager et leur donne les clés pour mieux appréhender le milieu aquatique.

A la fin de cette matinée, chaque enfant a reçu un exemplaire du livre, ainsi qu’un sac contenant un bonnet de bain et un bonnet d’hiver aux couleurs de la Fondation.

Les partenaires de cette manifestation s’associent afin que la noyade, qui fait chaque année plus de 230 000 victimes dans le monde, ne soit pas une fatalité à Monaco.