Image de l'article Développement du Sport Scolaire dans les établissements publics d’Antananarivo
Madagascar

Développement du Sport Scolaire dans les établissements publics d’Antananarivo

Depuis 2018

La Fondation Princesse Charlène de Monaco s’associe au Consulat de Monaco à Madagascar pour donner les moyens aux enfants malgaches de pratiquer le sport en milieu scolaire.

La Fondation, aux côtés d’autres partenaires (La Société Saint-Vincent de Paul de Monaco, la Conférence Immaculée Conception, SOMADIS SA et Canal+ Madagascar) participe à l’achat et l’acheminement de matériels et équipements sportifs destinés à 70 écoles publiques au sein des DRENs (Direction Régionale de l’Education Nationale) d’Analamanga, Bongolava et Itasy.

Avec ce soutien logistique et matériel, les écoles peuvent prendre part aux tournois inter-établissements organisés par leurs Circonscriptions Scolaires respectives. Au-delà des chiffres, les résultats sont positifs : grâce à la pratique régulière du sport, les élèves sont plus épanouis et développent un esprit d’équipe et de générosité.

A Madagascar, les établissements scolaires sont un cadre privilégié pour la pratique du sport, bien qu’elles ne possèdent pas toujours suffisamment de ressources ou de matériel. Les infrastructures sportives constituent un levier essentiel pour la promotion de l’éducation à Madagascar.

Depuis 2010, le Consulat de Monaco à Madagascar a mis en place un programme pour permettre aux jeunes malgaches de pratiquer du sport et de se stimuler en milieu scolaire, d’abord en partenariat avec les CISCOs (Circonscriptions Scolaires) rattachées à la DREN (Direction Régionale de l’Education Nationale) d’Analamanga. Maintenant, ce programme est mis en place dans plusieurs régions du pays. Chaque école est équipée de maillots à leur effigie, de coupes pour les équipes gagnantes des tournois et de ballons de foot, de basket, de handball, et de volley ainsi que de filets de basket et de volley.

Objectifs du projet :

Permettre aux enfants malgaches de pratiquer le sport en milieu scolaire.

Doter de matériels et équipements sportifs de base 70 écoles publiques à Antananarivo.

Permettre aux équipes des écoles bénéficiaires de participer aux tournois inter-établissements organisés par les CISCOs de leur chef-lieu d’existence.

20 000

enfants âgés de 5 à 16 ans, répartis dans 70 établissements scolaires ont bénéficié de cette initiative

70

classes participeront aux tournois inter-établissements organisés par les CISCOs de leur chef-lieu de situation