Image de l'article Water Safety Instructor Expansion and Continuous Education Program
Japon

Water Safety Instructor Expansion and Continuous Education Program

Depuis 2017

Avec le soutien de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, la Japan Lifesaving Association (JLA) met en place des sessions de formation pour former des sauveteurs et des instructeurs et pour soutenir les sports de sauvetage juniors.

L’objectif du projet est de permettre aux moniteurs de sécurité aquatique de proposer une meilleure éducation en sécurité aquatique aux locaux, aux écoles et aux installations publiques.

La JLA est basée à Tokyo, mais sa portée s’étend au-delà avec l’objectif d’augmenter le nombre d’instructeurs en prévention de la noyade dans les régions qui en sont dépourvues, principalement les zones rurales.

D’après le rapport mondial de l’Organisation mondiale de la Santé sur la noyade de 2014, plus de 8 000 personnes meurent noyées chaque année au Japon. Les inondations sont fréquentes, et pour réduire autant que possible de tels dommages, il est nécessaire de diffuser l’éducation à la sécurité aquatique en augmentant encore le nombre de moniteurs de sécurité aquatique.

Grâce au renouvellement de ce projet jusqu’en 2023, 2000 enfants devraient bénéficier des programmes de sécurité aquatique et 200 enfants devraient être formés et motivés dans le cadre de compétitions juniors. Également, 100 nouveaux sauveteurs ainsi que 200 instructeurs existants participeront à des séances de formation.

Objectifs du projet :

Proposer des programmes de sécurité aquatique pour les enfants.

Augmenter le nombre d’instructeurs de sécurité aquatique et participer à leur renouvellement.

Etendre l’éducation à la sécurité aquatique aux habitants, aux écoles et aux installations publiques dans les zones rurales.

Améliorer l’environnement en matière de sécurité autour des sports nautiques.

Fournir des connaissances sur la sécurité aquatique et une motivation d’apprentissage continu avec des opportunités d’inscription à des compétitions sportives.

enfants participent aux programmes de sécurité aquatique

nouveaux moniteurs sont formés à la sécurité aquatique

enfants participeront à des compétitions junior de sauvetage aquatique