Image de l'article Les jeunes de l’île de la Tortue s’approprient les bienfaits de la mer
Haïti

Les jeunes de l’île de la Tortue s’approprient les bienfaits de la mer

Depuis 2021

La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient un projet important en Haïti, sur l’Ile de la Tortue, aux côtés de L’Appel – une association de solidarité internationale qui mène des actions de développement pour les enfants et leurs communautés. L’objectif est d’enseigner les bases de la natation aux enfants des 50 écoles de l’ile tout en contribuant à leur découverte du domaine maritime côtier.

Les enseignements sont dispensés surtout aux écoliers du primaire, mais aussi aux adolescents et aux instituteurs de l’ile – ces derniers bénéficiant prioritairement d’une initiation à la sécurité en mer.

La vision globale du projet est de créer, chez les jeunes, une prise de conscience sur les bienfaits de l’eau et la richesse naturelle de leur île – pour un développement économique dans le respect de l’environnement.

Sur l’ile de la Tortue isolée au nord-ouest du pays, L’Appel agit depuis 2003 en faveur de l’éducation et des écoles locales. Sur cette ile longue de 37 km, avec une population regroupée principalement sur son plateau à 300 mètres d’altitude, le constat est terrible : la plupart tournent le dos à la mer, ne savent pas nager et craignent l’eau. Au-delà du problème d’un taux de noyades élevé sur l’ile, cette crainte entraine un abandon des activités aquatiques et maritimes et constitue un frein au développement de l’ile.

Face à cette situation, l’ADETOM (Association des Directeurs d’Ecole pour une Tortue Meilleure) a démarré un programme d’apprentissage de la natation.

Objectifs du projet :

Donner les moyens aux instituteurs d’assurer la sécurité des cours de natation sur les plages de l’île de la Tortue.

Sensibiliser les élèves âgés de 8 à 16 ans à la protection de l’environnement naturel et leur apprendre à nager.

150

encadrants sont formés à assurer la sécurité des cours de natation sur les plages de l’île

4000

élèves âgés de 8 à 16 ans sont sensibilisés à l’environnement et à l’apprentissage de la natation