Image de l'article Plan aisance aquatique & prévention des noyades
France - La Réunion

Plan aisance aquatique & prévention des noyades

Depuis 2021

Dans le département français de La Réunion pour la première fois, la Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient un projet en faveur de l’épanouissement des plus jeunes, initié par le Cercle des Nageurs de Saint-Joseph (CNSJ).

Le CNSJ, en liaison avec la Mairie de Saint-Joseph, souhaite compléter la natation scolaire et améliorer les dispositifs existants.

Par l’opération intitulée « Plan aisance aquatique & prévention des noyades », le club a pour objectif de réduire les taux de noyade chez les enfants de 3 à 11 ans, qui bénéficieront de stages de natation gratuits et adaptés.

Le CNSJ est un club de natation de la commune de Saint-Joseph au sud de l’ile, qui encadre des cours de natation pour enfants et adultes, des activités aquatiques et des compétitions de natation.

Sur l’ile de la Réunion, près d’un tiers des jeunes ne sait pas nager malgré des cours de natation dans les écoles primaires. Ce chiffre est inquiétant et encore plus important à Saint-Joseph, où beaucoup d’enfants n’ont pas pu apprendre à nager en 2020 et de nombreux cours ont été suspendus en 2021, pour cause de crise sanitaire.

Objectifs du projets :

Réduire les taux de noyade chez les enfants de 3 à 11 ans de l’ile de La Réunion.

Donner la possibilité aux enfants de passer l’examen du Savoir Nager en complément du cursus scolaire.

240

enfants de 3 à 11 ans découvrent la natation et se présentent à l’examen du savoir nager lorsqu’ils en ont les compétences

216

enfants ont été détectés comme ayant besoin de complément en natation avec des stages adaptés en période scolaire