Image de l'article Safe Greece
Grèce

Safe Greece

Depuis 2014

La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient le projet Safe Greece en Grèce, initié par le gouvernement grec face au constat d’un taux de noyade très élevé dans le pays.

Notamment par l’organisation de camps d’été dans la région d’Athènes, « Safe Greece » propose des activités pédagogiques très appréciées des jeunes, en mer ou en piscine.

Les leçons de sécurité aquatique, toujours préparées et dispensées par le Dr. Stathis Avramidis (membre de l’International Swimming Hall of Fame, professeur de sauvetage à l’Université d’Athènes et officier de la National Public Health Organisation), permettent à enfants et adultes d’acquérir une meilleure connaissance des risques et de développer les bons réflexes de sécurité en milieu aquatique.

En 2020, la Greek Lifesaving Sports Association (GLSA) a repris le flambeau du projet et a redémarré les camps dès le mois de juillet, non sans difficultés suite aux restrictions sanitaires mises en place en Grèce cette année-là.

La GLSA, présidée par le Dr. Avramidis, est une nouvelle entité qui a pour but principal de promouvoir la sécurité aquatique et le sauvetage sportif dans tout le pays. Dans sa première année d’existence et compte tenu du contexte, l’association a démontré un bilan exceptionnel – attestant de la passion et la détermination de ses dirigeants, mettant en avant l’importance des sports aquatiques et donnant de l’espoir pour l’avenir du sauvetage dans le pays.

Objectifs du projet :

Permettre à enfants et adultes d’acquérir une meilleure connaissance des risques et de développer les bons réflexes de sécurité en milieu aquatique.

Enseigner les bases de la natation de survie et du sauvetage, en piscine ou en extérieur.

Former des maitres-nageurs et des sauveteurs.

2145

enfants ont suivi des cours de prévention de la noyade théorique et/ou pratique en 2021

573

adultes ont été formés pour donner des cours de prévention de la noyade