Image de l'article Sensibilisation à l’environnement & apprentissage de la natation
France - Martinique

Sensibilisation à l’environnement & apprentissage de la natation

Depuis 2021

La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient l’association Coco an Dlo sur l’ile française de la Martinique. Cette association, dirigée par la championne de natation Mme Coralie Balmy, est née d’une volonté de protéger les vies des plus jeunes tout en protégeant le monde dans lequel ils vivront.

Les actions de l’association sensibilisent les jeunes générations à l’environnement aquatique et sont menées grâce à la passion de Coralie, « Coco an Dlo » signifiant « Coco dans l’eau » en langue créole.

Par des outils pédagogiques innovants et des programmes ludiques, les enfants apprennent à respecter la nature et apprennent les bases de la natation – avec l’objectif de réussir le test français d’aisance aquatique.

Ce projet, hybride et complémentaire, est porté à la fois en milieu scolaire (écoles maternelles et élémentaires) et auprès de centres de vacances.

Coco an Dlo accompagne également les éducateurs dans l’enseignement de la natation et leur fournit des outils utilisables en piscine ou en classe (figurines d’animaux marins, carnets de pédagogie, etc.).

Objectifs du projet :

Donner des cours de sensibilisation à la protection de l’environnement et de natation aux enfants entre 6 et 8 ans.

Aider les enfants à réussir le test d’Aisance Aquatique.

Former les instituteurs à l’enseignement de la natation et les sensibiliser à la protection de l’environnement.

enfants de 3 à 7 ans ont appris à nager

enseignants sont devenus des formateurs