Image de l'article Stay Safe
Serbie

Stay Safe

Depuis 2020

La Fondation Princesse Charlène de Monaco soutient la jeune nageuse Aleksandra Popov dans le cadre d’un partenariat avec l’Association sportive Halivik pour le projet Stay Safe à Novi Sad, en Serbie.

L’histoire d’Aleksandra est rare et inspirante, et témoigne de la force pédagogique et thérapeutique de l’eau : depuis l’âge de 7 ans, elle a réussi à vaincre la plupart des symptômes de l’autisme grâce aux sports aquatiques et à l’apprentissage de la natation, par la méthode “Halliwick” préconisée par son instructeur M. Igor Bežanović.

Aleksandra a ensuite développé suffisamment d’aisance dans l’eau et de compétences en communication pour envisager de diffuser ses connaissances et son expérience.

Le soutien de la Fondation intervient pour commencer à former Aleksandra à devenir éducatrice en sécurité aquatique.

La méthode “Halliwick” est une véritable méthode d’« apprentissage » de l’eau, inventée à Londres en 1949 par James McMillan (ingénieur en hydrodynamique) en offrant ses services à l’école Halliwick pour jeunes filles atteintes d’Infirmité Motrice Cérébrale (IMC). James McMillan a élargi ses connaissances à la neurophysiologie pour comprendre les mouvements du corps dans l’eau, permettant à l’apprenant de se familiariser avec l’eau et de contrôler son équilibre à travers sa méthode, pour acquérir une liberté de mouvement et une autonomie dans l’eau.

L’Association sportive Halivik, représentée par M. Bežanović et dont la philosophie hérite de cette méthode, supervise des activités aquatiques et sportives pour les jeunes. Elle met l’accent sur la formation des non-nageurs âgés de 3 à 7 ans, et a pour vision d’éduquer tout individu, y compris les personnes ayant un handicap qui peut être surmonté avec de la détermination et un style d’enseignement approprié.

Ce soutien envers Aleksandra Popov, jeune nageuse exceptionnellement talentueuse, a été initié grâce au partenariat de longue date entre la Fondation Princesse Charlène de Monaco et la Fondation Novak Djokovic.

Objectifs du projet :

Permettre à Aleksandra de devenir une éducatrice en sécurité aquatique pour les différentes personnes qui ont des problèmes de mobilité.

Permettre à Aleksandra de poursuivre son éducation en natation et en sécurité aquatique.

Permettre à Aleksandra de devenir la première jeune serbe à promouvoir et à encourager la tendance de l’apprentissage de la sécurité aquatique pour tous.