Image de l'article Water Safety Days
Monaco

Water Safety Days

Depuis 2014

La Fondation Princesse Charlène de Monaco accompagne le Centre de Sauvetage Aquatique et de Plongée de Monaco (CSAPM) (nouvellement appelée Académie Monégasque de la Mer) dans ses missions de sensibilisation. Le CSAPM intègre des cours de sécurité aquatique au sein du cursus scolaire et organise des camps d’été dont les thématiques allient sauvetage et exploration marine. Notamment, le CSAPM a lancé en 2014 le Water Safety Day à Monaco avec le soutien de la Fondation.

L’objectif = proposer une journée entière d’activités alliant natation, sécurité aquatique et valeurs du sport aux jeunes de la Principauté.

Les Water Safety Days symbolisent les missions d’éducation et de transmission de la Fondation Princesse Charlène de Monaco et mettent en œuvre la vision de S.A.S. la Princesse Charlène.

Organisé pour la première fois à Capbreton, en France, en 2013, avant de s’intégrer régulièrement en Principauté, le format du Water Safety Day s’est ensuite exporté à l’étranger – notamment en 2019, à Bora-Bora en Polynésie française, grâce à la passion de Stéphanie Geyer Barneix et son équipe de championnes de sauvetage sportif.

En 2021 et 2022, les Water Safety Days ont eu lieu en Corse, dans les villes de Calvi et de Saint-Florent, pour plusieurs journées d’activités ludiques et éducatives : incluant sauvetage en mer, premiers secours et ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement.