Image de l'article L’équipe d’Afrique du Sud remporte le Tournoi Sainte Dévote 2023

L’équipe d’Afrique du Sud remporte le Tournoi Sainte Dévote 2023

Ce samedi 22 avril au Stade Louis-II, a eu lieu la 11ème édition du Tournoi Sainte Dévote de Rugby organisée par la Fédération Monégasque de Rugby en partenariat avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco.

LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, S.A.S. le Prince Héréditaire Jacques et S.A.S. la Princesse Gabriella avec les porte-drapeaux des équipes

En présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, de S.A.S. le Prince Héréditaire Jacques et de S.A.S. la Princesse Gabriella, ce tournoi international de rugby à 7 a accueilli un nombre record de participants, avec 20 équipes U-12 venant de 17 pays : Afrique du Sud, Angleterre, Andorre, Belgique, Emirats Arabes Unis, Equateur, Espagne, France, Géorgie, Ile Maurice, Italie, Luxembourg, Maroc, Monaco, Norvège, Sénégal, Suisse.

Lors de la cérémonie d’ouverture, chaque équipe a défilé pour présenter ses couleurs et l’équipe senior des Monaco Impi’s, vainqueur du tournoi Melrose Sevens en Ecosse, a présenté son trophée au public.

Dans l’après-midi, l’activité « Rugby pour tous » a proposé des parcours adaptés aux enfants et aux jeunes adultes porteurs de handicap, et les animations « Rugby Tots » ont accompagné des enfants de 2 à 7 ans dans leurs premiers pas avec un ballon ovale.

Après une journée de matches, l’équipe Blue Bulls Pretoria d’Afrique du Sud a remporté le trophée du tournoi international grâce à sa victoire en finale contre les Barbarians de Géorgie.

LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont remis le trophée à l’équipe gagnante du tournoi, tandis que les joueurs de l’équipe des Impi’s ont remis le trophée à l’équipe finaliste.

Cette année, le trophée de la meilleure joueuse a été décerné à Erin Shire de l’équipe monégasque et celui du meilleur joueur du tournoi à Sandile Majola de l’équipe d’Afrique du Sud.

Dans la matinée, l’équipe monégasque avait reçu le Trophée Sainte Dévote, honorant depuis 2009 le vainqueur du match opposant la Fédération Monégasque de Rugby et le Rugby Club Lucciana.

Tyler Bush, parrain du tournoi et capitaine de l’équipe des Impi’s, s’est réjoui de cette journée de compétition : « Je suis avec les Impi’s depuis 3 ans maintenant. Cela a porté ses fruits cette fois-ci à Melrose, ce qui représente beaucoup pour nous. Nous avons gagné ce trophée pour la Fondation Princesse Charlène de Monaco et pour les causes qu’elle soutient. Je suis très fier d’être le parrain du Tournoi Sainte Dévote 2023. Ce tournoi est une expérience magique pour les jeunes joueurs de rugby du monde entier qui se réunissent, se lient d’amitié et apprennent les uns des autres. »